#Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Occitanie #Occitanie
Charlotte Cabane
18 août 2015 Dernière mise à jour le Mardi 18 Août 2015 à 13:08

Tous les lundis jusqu'au 31 août, les balades d'été vous font voyager dans la ville et la métropole de Toulouse. Concerts gratuits, coins tranquilles et cartes de réduction pour la rentrée...

Bouquinez à Biblioplage

Jusqu’au 30 août, venez profiter de Biblioplage sur la prairie des Filtres à l’occasion de Toulouse plages.
A l’ombre des arbres, installé sous un parasol, prenez le temps de lire ! C’est la bibliothèque de Toulouse qui vient à vous avec une large sélection de livres, revues, journaux quotidiens, romans, BD, documents régionaux, beaux livres. … Bref un choix très large. Et pour les enfants également, les bibliothécaires ont mis les petits plats dans les grands : albums, mangas , magazine jeunesse…
Plus d’infos sur Toulouse Plages

 

Troquer vos bouquins et CD à la Trocbox

Cette année, grande nouveauté : la Trocbox. Le principe de cette «  boîte de troc », cette cabine étagères commune à Biblioplage et Ludoplage, c’est à dire aux bibliothèques et aux ludothèques, est très simple : vous déposez vos livres, CD, revues ou jeux dont vous ne voulez plus, pour que d’autres les découvrent, et vous les échangez par ceux qui vous plaisent, disponibles dans la Trocbox.

Et voilà vos documents en route pour une seconde vie. Et vous voilà armé pour bouquiner, feuilleter un magazine ou écouter de la musique !
 Découvrez-là en vidéo 

Faites voyager livres et CD

Et si vous avez oublié vos documents à la maison, sachez qu’aussi est en place une jolie opération qui fleurit partout dans le monde : le bookcrossing. Sur la prairie des Filtres sont disséminés des livres, en accès libre, mais aussi des CD voyageurs (le CD crossing).

A vous de vous en saisir et de les faire voyager à nouveau, quelque part dans Toulouse ou dans le monde !
Accès en tramway (ligne C – Fer à Cheval) ou métro (ligne A – St Cyprien)

Les rendez-vous conte de l’été

Ces spectacle de conte avec marionnettes et accordéon sont présentés par le Chat Somnambule et Radio Canal Sud. Ils sont gratuits.

Séances à 16h les mercredis  26 août et 16 septembre

Radio Canal Sud, 40 rue Alfred Duméril.
www.lechatsomnambule.com – 06 63 95 66 87

Profitez des Jardins des musées

On les connaît moins que les grands jardins de la ville, pourtant les parcs des musées proposent souvent un havre de paix et un petit écrin vert pour un pique-nique, une sieste, une lecture ou un jeu en famille.

Une sieste dans le jardin du Musée Labit

Assez méconnu, le petit jardin public est un endroit très calme au bord du canal du Midi. Arboré de plantes exotiques, il offre un dépaysement qui fait écho au musée abritant l’une des plus belles collections françaises d’art oriental initiée par l’explorateur Georges Labit.
 17, rue du Japon 
+ d’infos 

Un café au jardin du Musée Saint-Raymond

Egalement  le petit parc du Musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, où l’on peut profiter de la buvette à prix modique, et du cadre charmant de verdure en plein centre-ville et à l’ombre de la majestueuse basilique.
1 ter, place Saint-Sernin
https://saintraymond.toulouse.fr

Au Jardin de l’Observatoire

A la nuit tombée, rendez-vous dans le Jardin de l’Observatoire à Jolimont, perché sur les hauteurs donne le ton :  allées orientées dans l’axe du méridien, coupoles sur les pelouses et radiotelescope plat parmi les arbres…
Au coeur du parc, l’Observatoire dédié à l’observation du ciel vous propose d’aller encore plus haut avec la Société d’Astronomie populaire.  Il abrite lunettes et télescopes modernes et instruments du XIXe siècle.
1, avenue Camille Flammarion.  www.saptoulouse.net

Bougez bougez

Il y a Toulouse plages côté farniente, et Toulouse plages pour ceux qui ont la bougeotte.
Si vous avez envie de zen, de mieux vous sentir dans votre corps, vous trouverez des séances de yoga, relaxation, de découverte du Qi Gong ou du Tao Yin pour mieux se connaître, ou encore un baby-foot à taille humaine sur le village Euro 2016, des balades en canoë kayak ou en aviron sur la Garonne.

Et puis si vous êtes tenté par l’ambiance «  tranquille », sachez que vous pouvez aussi pratiquer pétanque, volley, badminton et divers jeux « beach ».Le programme de Toulouse plages 

> Citystades, patinoires, piscines, courts de tennis, bases de loisirs, nombreux sont les équipements en accès libre à Toulouse. Vous les trouvez tous sur toulouse.fr

Concerts avec les Pauses musicales

Tout l’été, les Pauses musicales d’été ont rythmé les mardis et jeudis midi à la Salle du Sénéchal.  La Pause musicale ? Un concert gratuit, le jeudi midi, à l’heure du déjeuner, qui explore un spectre infini de styles, genres, et voyage dans le monde. 

La dernière Pause musicale de l’été c’était le jeudi 6 août, Salle du Sénéchal avec Camu ( chanson) mais après une courte pause, elle reprendra à la rentrée, le 3 septembre à l’Ostal d’Occitània ( rue Malcousinat) avec :
> 3 sept : Orlando trio
> 10 sept : Trio Samarkand
> 17 sept : Duo Göçebe
> 24 sept : Le chant des brûlés

En savoir + sur la Pause musicale 

Des bons plans pour des tarifs réduits

Carte Toulouse Cultures
La carte Toulouse Cultures, c’est un an de culture à prix réduit dans bon nombre d’équipements culturels : expositions, ateliers, musique, théâtre, centres cultures et centres d’animations proposent des réductions au détenteurs de la petite carte rose (cette année).
Elle est valable du 1er septembre 2015 au 31 août 2016. On la trouve dans la plupart des centres culturels.
Toutes les infos

Muséelibre

Les collections des musées toulousains accessibles gratuitement.En plus des premiers dimanches du mois durant lesquels les musées sont gratuits, les musées sont gratuits le week-end pour les Toulousains.

L’offre MUSÉELIBRE permet l’accès aux collections permanentes des cinq musées municipaux et de trois monuments du patrimoine. L’offre se déploie sur des cartes multiservices :  Montoulouse, Seniors Tisséo et Pastel Tisséo.
Toutes les infos
 

> Les balades d’été

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *