#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Institutions #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
22 juillet 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:07

L'Urssaf révèle que l'emploi progresse globalement dans la région. Le secteur des services est en nette augmentation à l'inverse de l'industrie. Quant aux départements leur situation est assez inégale.

La région Aquitaine créatrice d’emplois/crédit-photo:Le hil aquitaine

 

La croissance reste faible (+0,3%) mais ce résultat est positif dans un contexte économique morose. La masse salariale a elle augmenté de 12,7% depuis 2010 grâce notamment à la défiscalisation des heures supplémentaires et la hausse du SMIC.

Quant à l’emploi dans la région, il a augmenté de près de 2,2% sur 5 ans, et le tertiaire y est pour beaucoup dans ce résultat puisque le secteur représente tout de même près de 75% des emplois. C’est 4200 emplois qui ont été créés en 2014. Autre indicateur positif, l’intérim qui augmente de 5% laisse espérer une nouvelle hausse d’embauches dans les mois à venir.

Si les services progressent, l’industrie souffre avec une baisse considérable des emplois, notamment pour l’industrie du bois et du papier. Il en va de même pour la construction qui a perdu 1237 postes en 2014. Il semble désormais urgent pour les acteurs économiques de parvenir à trouver des secteurs de reconversion.

À l’échelle du département, ce sont la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques qui tirent la région vers le haut, tandis que la Dordogne est à la traine avec un taux de chômage de 10,9%.

Lien: URSSAF 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *