Garantir une juste rémunération aux agriculteurs et aux pêcheurs tout en permettant aux consommateurs de manger local et de qualité, telle est la mission du Label 100% Valeurs du Sud, dont les premiers produits viennent d’être dévoilés.
Pour soutenir les agriculteurs et une alimentation régionale, la Région Sud a voté en novembre 2023 la création du label « 100% Valeurs du Sud » . Qualité, transparence, transition environnementale et équité sont les quatre valeurs à respecter pour obtenir ce précieux sésame. Elles sont au cœur du travail des premiers producteurs labellisés.
La Vinciane, liqueurs des Alpes du Sud
Installée dans la commune d’Ubaye-Serre-Ponçon, La Vinciane est une liquoristerie spécialisée dans les alcools typiques des Alpes du Sud. Outre le célèbre génépi, ils produisent également d’autres liqueurs originales, comme le mélèze, la menthe, l’hysope, le thym ou encore le mandarinello et le limoncello. Toutes les plantes ou fruits nécessaires à la conception de ces liqueurs sont cueillis ou cultivés localement, à l’exception des agrumes bio qui viennent de Sicile.
Sacré Willy
4 générations d’agriculteurs se succèdent depuis 1919 au cœur des Alpes pour proposer des produits laitiers de qualité, qui rappellent notre enfance. Amoureux des produits et des choses bien faites, Sacré Willy transforme le bon lait des Alpes depuis plus de 100 ans ! Lait, desserts, épicerie, tout est fait avec des ingrédients naturels.
La ferme des terroirs
En plein cœur du Champsaur, le Ferme des Terroirs travaille des viandes françaises dans sa conserverie artisanale. Au menu, des terrines pur porc Bio, mais aussi une gamme conventionnelle à base de gibier, agneau, taureau AOP Camargue, l’ensemble décliné sous une multitude de parfums comme la morille, le genépi, le piment d’Espelette, la lavande…
Le comptoir des salaisons
En février 2006, deux provençaux passionnés de gastronomie et amoureux des produits du terroir, rachètent une entreprise initialement créée en 1985 et son atelier de fabrication de saucisses artisanales de 600 m² à l’Estaque. Depuis, elle n’a cessé de grandir pour proposer aujourd’hui une multitude de recettes provençales, parmi lesquelles pieds et paquets, terrines, boudin et alouettes sans tête.
Lou Pan d’Ici, le projet régional
Lors des Etats généraux de l’alimentation en octobre 2017, les différents acteurs de la filière blé se sont mobilisés pour mettre au point Lou Pan d’Ici en produisant localement une baguette de tradition française issue de blés tendres et de farines produits dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les blés ont été cultivés dans notre région, stockés sans pesticides dans les silos de nos six départements avant d’être transformés en farine par les meuniers de la région. Façonnée par les artisans boulangers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle devient le savoureux pain de tradition française 100 % local : Lou Pan d’Ici.
Exploitation lycée agricole de Valabre
Terrain d’apprentissage pour les futurs agriculteurs de la région, l’exploitation agricole du lycée Valabre comprend un verger pour la production de jus, 10 hectares de vignes pour alimenter la cave, des terres dédiées à la culture des céréales certifiées haute valeur environnementale, pour produire semoule, pois chiches et pâtes, ainsi que de l’huile d’olive.
Papilles et Provence
Dans les sirops Papilles et Provence, on ne trouve que des produits naturels : des fruits, des plantes, du sucre uniquement. Tout ce qui est utilisé pour les fabriquer se trouve à proximité, dans les vergers, les champs, les plantations aromatiques. C’est moins d’empreinte carbone, plus d’économie locale, et plus de goût.
Terre de Crau / Mas SAINT PAUL
Aux origines des fruits frais et des jus emblématiques d’un terroir unique, il y avait un couple. Marie-Thérèse et Guy Monteux font le choix de devenir arboriculteurs. La famille s’installe sur la Terre de Crau avec seulement 40 hectares dédiés à la récolte de pêches et de nectarines. Leur savoir-faire, leur obstination et leur sens de la transmission familiale a rendu l’exploitation pérenne pour se transmettre au fil des générations.
Aromates de Provence
Avec plus de trente années d’expérience dans la culture et la transformation des plantes aromatiques, la coopérative Les Aromates de Provence fait partie des pionniers de la filière française. Leur système de triage unique est installé à Trets, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Cet outil de production original permet d’obtenir des produits d’une qualité incomparable. Le maitre mot de la production : la garantie de l’origine provençale grâce à des plantes à la teneur en huiles essentielles préservée.
IPSAGO
iPSAGO créée un maillage territorial avec les producteurs et artisans de la région Sud en rachetant leurs coproduits pour lutter contre le gaspillage. Avec le développement de filières d’upcycling, l’objectif est de générer des ingrédients plus sains, moins loin et surtout antigaspi. Ainsi, les biscuits apéritifs, confectionnés à partir de légumes écartés, deviennent aussi bons pour le palais que pour la planète.
Coopérative DuranSia
DuranSia fédère aujourd’hui plus de 3 000 adhérents au sein de sa coopérative, et travaille à consolider l’avenir de l’agriculture du territoire. Ils accompagnent les agriculteurs, de la graine aux consommateurs, avec des produits de qualité et des services à haute valeur ajoutée pour une meilleure performance économique, sociétale et écologique.
Cliquer ici pour découvrir nos articles sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.