#BPIFrance #Bpifrance #BusinessFrance #CCI #CCIAixMarseilleProvence #CCIInternationalProvenceAlpesCoteDAzur #CCINiceCoteAzur #CCIProvenceAlpesCoteDAzur #Commerce #Decideurs #Entreprises #Export #PME #RegionProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSud #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RisingSud #TeamFranceExport #Videos #AlpesMaritimes #BouchesDuRhone #Marseille #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur
Thomas Dupleix
21 juin 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Juin 2024 à 10:30

Les premières Rencontres Team France Export en région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur ont eu lieu ces 10 et 11 juin respectivement à Marseille et Nice. Un événement organisé par CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et Business France. Le but ? Permettre aux entrepreneurs qui osent l’international de valider leur projet en allant à la rencontre des experts de l’export en région Sud. Reportage exclusif.

Proposées par CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Rencontres Team France Export (TFE) ont mobilisé quelque 160 entreprises issues de 48 pays les 10 et 11 juin derniers à Marseille, puis Nice. L’objectif étant de leur apporter des outils d’accompagnement et de les aider à démarrer leur développement à l’export. Il s’agit donc, pour elles, d’étudier de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités en rencontrant plus de 80 experts pays et métiers.

Screenshot

Palais de la Bourse, Marseille, siège de la CCI Aix-Marseille-Provence/©Thomas Dupleix, Ecomnews

L’équipe TFE rassemble des organisations nationales : Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur, Bpifrance. Ainsi que des représentants locaux tels que risingSUD et les Chambres de commerce et d’industrie. CCI qui apportent un maillage territorial, une proximité et une expertise en conseil stratégique. En outre, l’entité CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur fédère les services internationaux des 7 chambres territoriales et 20 collaborateurs au total.

Screenshot

CCI Aix-Marseille-Provence, Marseille : séance plénière/©Thomas Dupleix, Ecomnews

Forte de son réseau de bureaux à l’étranger et de son expertise sectorielle, Business France s’inscrit justement dans ce continuum d’accompagnement aux côtés du réseau des CCI. Bpifrance apporte le financement, autrement dit le « carburant ». L’Etat a confié le pilotage de la TFE à la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tandis que RisingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la Région, complète l’offre avec ses programmes. Enfin les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, et son réseau de 4500 chefs et dirigeants d’entreprise, encadrent l’accompagnement via le mentorat.

Deux jours dédiés au commerce international et à l’export

Rendez-vous B2B, remise de trophées, ateliers thématiques, séance plénière… Ces deux journées ont donc permis aux porteurs de projet de rencontrer les acteurs publics de la Team France Export. Qu’ils soient exportateurs débutants ou confirmés, tous ont eu l’occasion d’échanger en direct avec des spécialistes du commerce international. Et ce, dans des domaines clefs comme les secteurs d’activité, la prospection, ou encore l’implantation. 

Screenshot

CCI Aix-Marseille-Provence, Marseille : rendez-vous B2B/©Thomas Dupleix, Ecomnews

Les spécialistes ont délivré des informations stratégiques sur des thématiques à fort enjeu (numérique, décarbonation, financements…). Mais aussi présenté les marchés à haut potentiel dans une quarantaine de pays représentés. De l’Afrique du Sud, à l’Algérie, en passant par l’Allemagne, l’Amérique latine et le Canada. Ou encore l’Afrique de l’Ouest, la Chine, les Emirats Arabes Unis, et les Etats-Unis. Sans oublier l’Inde, l’Europe de l’Ouest, le Japon, et le Vietnam… L’idée étant de nouer des relations d’affaires en vue de nouvelles opportunités à l’international.

Screenshot

CCI Nice-Côte d’Azur, Nice : rendez-vous B2B/©Thomas Dupleix, Ecomnews

En plus de mettre leurs expertises à disposition des participants, les membres de la Team France Export en région Sud ont mobilisé plusieurs partenaires de renom. De quoi permettre aux entrepreneurs présents ces deux jours d’avoir accès : 

  • aux solutions de financement et d’assurance de Bpifrance
  • à l’expérience des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
  • aux dispositifs déployés par l’agence risingSUD et la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur 
  • au réseau de développement et d’innovation Enterprise Europe Network
  • à la proximité des équipes CCI Aix-Marseille-Provence et CCI Nice-Côte d’Azur
  • à l’expertise de la communauté d’entrepreneurs Africalink
  • à la compétence juridique des cabinets d’avocats One Avocats / Legal Team
  • à la connaissance des enjeux de transition énergétique de TotalEnergies
  • aux services financiers de la Banque Populaire Méditerranée et la Société Générale
  • au savoir-faire en matière de projet industriels à l’étranger de l’OSCI (Opérateurs Spécialisés du Commerce International)
  • aux services de l’Ordre Régional des Experts-Comptables
  • aux informations de la Direction régionale des Douanes et droits indirects
Screenshot

CCI Nice-Côte d’Azur, Nice : séance plénière/©Thomas Dupleix, Ecomnews

Deux entreprises témoignent des atouts de la TFE

Emeric DIDIER, Directeur de la PME industrielle ID² Engineering & Manufacturing, a su tirer parti des solutions d’accompagnement régional à l’international grâce à Céline GÉRACI, Conseillère Industrie CleanTech CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ainsi qu’ID² a basé son ingénierie à Marseille et son unité de production en mécano-soudure à Tanger, au Maroc. Depuis, la société développe son activité en Afrique de l’ouest, plus précisément au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie

Screenshot

CCI Aix-Marseille-Provence, Marseille : séance plénière/©Thomas Dupleix, Ecomnews

« Une démarche de telle ampleur vers un continent comme l’Afrique, cela ne se fait pas seul, concède Emeric Didier. Le soutien de la TFE a commencé par un accompagnement via un accélérateur Afrique pour identifier les points forts et les faiblesses vis-à-vis des marchés visés, organiser des missions collectives sur-mesure pour arriver dans un pays avec des rendez-vous ciblés, puis monter des dispositifs comme l’assurance prospection pour mettre la PME dans une situation d’avantages afin qu’elle puisse oser faire des démarches et des actions de qualité. »

De son côté, Frédéric BRUNEL-ACQUAVIVA, Directeur général de l’Atelier du savon, a racheté la société en 2021. Cette manufacture artisanale fabriquant des savons solides et liquides pour corps, visages et mains, réalise, à ce jour, 30 % de son activité à l’international (20 % entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord et 10 % Europe). Là encore, le dirigeant a mis à profit l’expertise de la TFE via Antoine INGRAO, Conseiller Art de vivre/Santé CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Screenshot

CCI Nice-Côte d’Azur, Nice : séance plénière/©Thomas Dupleix, Ecomnews

« Faire de l’international nécessite d’abord d’être fort sur son marché de référence, de bien cibler son développement et de créer des success stories avant de s’étendre sur une zone, confie Frédéric Brunel-Acquaviva. Il faut surtout faire preuve de patience, parce que cela prend beaucoup de temps, et se faire accompagner. Pour ma part, je remercie les membres de la Team France Export : les conseillers CCI, les experts pays Business France, leurs partenaires, de m’aider à structurer ma démarche et à affiner ma stratégie depuis plus de vingt ans. »

6 lauréats des trophées de l’export 

Marseille 

  • Le trophée « Osez l’Export » a été décerné à Chloé MOSA pour Watt & Well (Vaucluse) et remis par Alexandre Martin-Denavit de TotalEnergies. C’est Stéphanie Cornet-Ferec qui a accompagné Watt & Well.
Screenshot

CCI Aix-Marseille-Provence, Marseille : trophées de l’export/©Thomas Dupleix, Ecomnews

  • Le trophée « Développement responsable » a été attribué à Pauline THÉVENOT pour Iadys (Bouches-du-Rhône) et remis par Frédéric Ronal de la CCI Aix-Marseille-Provence. C’est Anne-Isabelle Schleinitz qui a suivi l’entreprise Iadys.
Screenshot

Marseille, CCI Aix-Marseille-Provence : trophées de l’export/©Thomas Dupleix, Ecomnews

  • Le trophée « V.I.E. prix Parcours » a été remporté par Frédéric RUFFÉ pour OvinAlp (Hautes-Alpes) et remis par Christophe Monnier de Business France. C’est Anthony Kerdren qui a conseillé l’entreprise OvinAlp.
Screenshot

CCI Aix-Marseille-Provence, Marseille : trophées de l’export/©Thomas Dupleix, Ecomnews

Nice

  • Le trophée « Osez l’export » a été remporté par Guillaume BONNEFOI pour Dare and Drink et remis par Anne-Charlotte Debarbieux de risingSUD. C’est Timothé Guillon qui conseillée l’entreprise Dare and Drink.
  • Le trophée « Développement responsable » a été attribué à William BORDERIE pour SolarCloth et remis par Christophe Gamon de la CCI Nice Côte d’Azur. Ce sont Pierre Castelbou et Ludovic Asso qui ont suivi l’entreprise SolarCloth.
  • Le trophée « V.I.E. Prix Fidélité » a été décerné à Sandrine VIALA et Claire BERRY pour Air Flow et remis par Frédérique Lefèvre de Business France aux côtés de Loïc Bonnardel de l’Imed. C’est Céline Géraci qui a accompagné l’entreprise Air Flow. 
Screenshot

CCI Nice-Côte d’Azur, Nice : trophées de l’export (de gauche à droite : Guillaume Bonnefoi, Claire Berry, William Borderie et Sandine Viala)/©Thomas Dupleix, Ecomnews

À noter que sur ces cinq dernières années, plus d’un quart des PME ont exporté. Preuve que les PME exportatrices sont de plus en plus performantes et innovantes. En 2024, 23% des PME ont l’intention d’exporter et 19 % d’entre elles comptent augmenter leurs exportations. C’est l’Union Européenne qui constitue la principale destination des exportations visée par 88% des PME.

Screenshot

Palais consulaire, Nice, siège de la CCI Nice-Côte d’Azur/©Thomas Dupleix, Ecomnews

Retrouvez tous nos articles traitant des CCI en cliquant sur ce lien.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *