#CCI #Centrale #Energie #Framatome #Hydrogene #ITER #Nucleaire #Sciences #Videos #AlpesDeHauteProvence #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur
Thomas Dupleix
2 octobre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 2 Octobre 2023 à 09:00

Plus de 300 participants ont répondu présent à la première édition des Rencontres ITER organisées à Cadarache dans le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone. Cette initiative de l’agence ITER France et du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires, a généré un véritable écosystème d’innovation. De quoi permettre aux entrepreneurs de se renseigner sur les marchés liés au projet nucléaire « ITER » et même de créer de nouvelles relations professionnelles. Reportage.

Une « journée fructueuse » dixit l’un des bénéficiaires de ces Rencontres ITER, premières du nom. Des rencontres qui ont permis « aux entreprises de la région, à ITER et aux grands instruments de recherche dont le CEA, de se rencontrer, d’échanger, et surtout de voir sur quels secteurs d’activité ils peuvent travailler ensemble », résume Sylvie ANDRÉ, Responsable des affaires publiques pour l’agence ITER France CEA.

X NON X MINIATURE YT ITER

Une matinée pour en apprendre sur les marchés 

Présents, dès 9 heures, à l’amphithéâtre du site CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Cadarache (Bouches-du-Rhône) les 300 participants ont attentivement écouté les primo-contractants liés au projet scientifique « ITER ». De quoi « faciliter la mise en relation entre les donneurs d’ordres et nos PME sur l’ensemble des territoires de la région », confie Florence HERTEL, Directrice des affaires régionales à la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les cadres d’ITER Organization, Fusion For Energy, Alsymex, Orano Group et Westinghouse ont en effet présenté les nombreux marchés afin de mieux en appréhender les enjeux. « Tous les mois nous publions de nouveaux appels d’offres, la liste des candidats pré-qualifiés et des appels à expertises », a notamment précisé Christophe Dorschner, Directeur des achats d’ITER Organization. Des marchés accessibles à tous les savoir-faire, qui plus est, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Capture decran 2023 09 29 a 01.11.46

« Même une petite structure peut se positionner si elle détient l’expertise sur une infime partie d’un marché, qui est souvent la partie essentielle pour le contrat, a rappelé Benjamin Perier, Responsable de l’analyse de marché pour Fusion For Energy. Car ces marchés concernent un large spectre d’activités et de spécialisations : système de chauffage pour source d’ions, assemblage de machines, diagnostic, réparation de soudures, etc. 

Capture decran 2023 09 29 a 01.12.19

Un après-midi pour concrétiser des relations d’affaires

La suite de la journée s’est déroulée au château de Cadarache, propriété du CEA, avec notamment quatre ateliers sur le tokamak comme tremplin vers ITER (voir la rubrique « À propos d’ITER »), les aspects juridique et technique, ainsi que le financement.

« L’accès à l’information des accompagnements financiers n’est pas toujours facile, concède Christophe LEGAY, Chargé d’affaires d’entreprise pour le CIC – Lyonnaise de Banque. Le but de notre intervention dans l’atelier « financement » était donc d’apporter de l’expertise sur ce plan-là. »

Capture decran 2023 09 28 a 18.26.42

« Dans le rôle des Chambres de commerce et d’industrie, il y a tous les rôles liés à la sensibilisation à l’accompagnement, assure Florence HERTEL. Nous sommes donc là pour faciliter la mise en relation. » Preuves en sont les 400 rendez-vous business avec les donneurs d’ordre ITER Organization, Fusion For Energy, Alsymex et Orano Group pour 180 entrepreneurs de la région venus saisir des opportunités d’affaires.

Témoignages d’entrepreneurs

Ils sont désormais au cœur d’un écosystème unique d’innovation, prêts à développer leur business en prenant part aux défis de souveraineté industrielle et de production d’énergie décarbonée :

Capture decran 2023 09 29 a 01.18.14

Guy-Pierre TORRES, Responsable de la cellule BTP à la Quincaillerie Aixoise

« Notre entreprise est principalement implantée à Aix-en-Provence mais nous avons des agences dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et à Saint-Paul-Lez-Durance à la limite des Alpes-de-Haute-Provence. Ces rencontres nous ont apporté de nouvelles relations qui – j’espère – vont aboutir à des échanges commerciaux. »

Jean-Bernard GADEN, Responsable commercial de la société IPKol

« Notre entreprise est basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) depuis 14 ans. Nous sommes spécialisés dans l’ingénierie des systèmes réseaux informatiques et nous intervenons dans toute la France. Nous sommes venus découvrir comment fonctionne l’attribution des marchés et nous en avons obtenu trois potentiels. »

Capture decran 2023 09 28 a 18.26.26

Fabien PIGUET, Responsable du compte ITER pour l’entreprise Framatome 

« Framatome est un constructeur de chaudières nucléaires dont le siège est à côté de Paris avec des usines un peu partout en France mais il existe aussi des bureaux à côté de Marseille et des équipes dédiées sur le CEA de Cadarache. Nous avons fait un rendez-vous avec une jeune société ; peut-être un futur partenaire ! »

Clothilde Le TRESTE, Ingénieure en transition énergétique pour l’entreprise Darween

« Darween est un cabinet de conseil situé à Gap, dans les Hautes-Alpes. On propose du conseil en transition énergétique, notamment pour des projets de rénovation énergétique de bâtiments. Et on va surement débuter de nouvelles collaborations qui vont nous permettre d’avancer dans la transition énergétique de nos clients. »

Capture decran 2023 09 28 a 18.24.57

Adrien BODENNEC, Directeur régional de Meotec 

« On a un cabinet de conseil spécialisé sur les fonctions achat, contrôle de gestion et gestion de projet basé sur Aix-en-Provence en ce qui concerne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On a fait une première rencontre B2B avec Alsymex qui nous a permis de créer du lien et de se connaître mutuellement pour préparer l’avenir. »

Philippe ADNOT, Directeur général de la société AJR Conseil

« AJR Conseil est une société d’ingénierie implantée à Avignon qui travaille pour les entreprises industrielles sur leurs projets d’études et d’installation nouvelle. J’ai réussi à rencontrer, ici, de nouvelles personnes et identifier des perspectives de coopération qui permettront de continuer à développer l’activité de notre société. »

Capture decran 2023 09 28 a 18.25.25

À propos d’ITER

« ITER » est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux au monde ! Son but ? Reproduire avec la fusion nucléaire l’énergie créée au cœur du Soleil. Il associe l’Union Européenne et ses 27 pays, l’Inde, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la Russie, les Etats-Unis et la Suisse

IMG 20230928 WA0003

Crédit photo : William Nouziès/©Ecomnews

Ce projet nécessite un aimant de 23 000 tonnes et 60 mètres de haut, le tokamak, dans lequel 840 m3 de plasma sont confinés à 150 millions de degrés pour abriter les réactions de fusion du deutérium, combustible inépuisable présent dans l’eau et du tritium (tous deux des isotopes de l’hydrogène). Ces réactions libèrent chacune un noyau d’hélium, un neutron et bien sûr de l’énergie mais sans risque d’emballement de la réaction de fusion et sans produire de déchet de haute activité à vie longue.

Capture decran 2023 09 29 a 01.10.49

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *