Si l’entreprise est le point de convergence entre CCI et Urssaf, chaque réseau agit à son service selon des missions distinctes. Mais celles-ci sont complémentaires et poursuivent le même objectif : une économie résiliente et durable. Parce que l’accompagnement des entrepreneurs en termes de création, développement et transmission (CCI) ne peut se faire sans l’accompagnement des employeurs et indépendants en matière de protection sociale (Urssaf), une meilleure synergie entre ces acteurs est essentielle. C’est l’objet de cette convention de partenariat établie à l’échelle régionale entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Union de Recouvrement de Sécurité Sociale et Allocations Familiales.
Une collaboration régionale en 3 axes
Le rapprochement entre la CCI et l’Urssaf en Provence-Alpes-Côte d’Azur était déjà effectif, qui plus est durant la crise Covid : ce partenariat noué pour 3 ans souhaite aller plus loin en consolidant le partage de connaissance et d’expertise, en renforçant la collaboration des conseillers sur le terrain, dans le but d’accroître la connaissance du tissu économique régional et donc d’optimiser la qualité de services auprès de ceux qui entreprennent dans les territoires.
Cela se traduit autour de 3 objectifs :
– Poursuivre l’échange de données économiques
C’est ce que permet le Club de la Conjoncture régional lancé dès octobre 2022 à l’initiative de la CCI de région et dont les réunions régulières entre acteurs consulaires et publics, dont l’Urssaf, produisent une synthèse d’indicateurs clefs en matière d’activité et d’emploi. Un document publié à l’issue des échanges (3e Data Express en décembre dernier) est l’exemple concret de cette mise en commun de données signifiantes, extraites de Stat’UR, la revue trimestrielle de l’Urssaf analysant la conjoncture économique régionale, et du Baromètre de conjoncture trimestriel de la CCI de région.
– Amplifier les actions communes pour les entreprises
La CCI et l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent à interagir au plus tôt pour prévenir puis résoudre les difficultés rencontrées par les entrepreneurs : employeurs et indépendants. Dans ce cadre, les partenaires peuvent être amenés à planifier conjointement des actions de sensibilisation auprès des entreprises de la région et à organiser des sessions d’information et de conseil.
– Renforcer l’accueil des travailleurs indépendants
Afin d’améliorer la qualité de service rendu aux usagers et de renforcer la proximité, l’Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé 3 accueils communs dédiés aux travailleurs indépendants : dans ses locaux de Marseille-Joliette, Toulon et Nice, ils pourront bénéficier de réponses de premier niveau sur des sujets relevant de la compétence des CCI, sujets auxquels les conseillers Urssaf sont formés.
« En tant qu’élu CCI, je suis un chef d’entreprise, donc je sais combien l’accompagnement à la création et au développement commercial a autant d’importance que l’aide apportée à l’employeur. Ces leviers de performance ne peuvent exister l’un sans l’autre : il n’y a pas la liberté de produire d’un côté et les obligations de l’autre, pas de compétitivité économique sans contributions sociales et solidaires. Aussi, je me réjouis de renforcer le travail en mode rapproché avec l’Urssaf au niveau régional : cela ne peut qu’aller dans le bon sens commun.» a indiqué Philippe RENAUDI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Le partenariat avec la CCI de région est un partenariat diversifié permettant de mettre en commun nos actions au service des entreprises et plus globalement de travailler de manière coordonnée sur notre situation économique régionale » a ajouté Franck BARBE, Directeur régional de l’Union de Recouvrement de Sécurité Sociale et Allocations Familiales Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réagissez à cet article