Du haut de la tour « La Marseillaise » de nombreux organismes économique telles que l’Urssaf, la Banque de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région, France Travail et la Chambre de l’Agriculture se sont donnés rendez-vous afin de faire le point sur la conjoncture économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après le croisement de plusieurs données venant de sources différentes, le verdict est tombé. Malgré le contexte national et international instable, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’en sort mieux que les autres, mettant en avant sa résilience et sa capacité de rebond. Reportage vidéo.
En cette fin du mois d’avril, c‘est au 29 e étage de la Tour « La Marseillaise », que se sont donnés rendez-vous de nombreux représentants d’organismes économiques régionaux afin de faire un point sur la conjoncture de l’économie en région Provence-Alpes Côte d’Azur.
L’occasion pour eux de comparer les chiffres récoltés comme l’explique Franck Barbe, directeur de l’URSSAF Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Une telle réunion nous permet de croiser nos chiffres avec les partenaires, nos chiffres de TVA, de chiffre d’affaires, de masse salariale, d’emploi, de chômage, de création d’entreprise… Ça permet de voir et d’échanger sur la conjoncture et ça renforce les liens aussi entre nos organismes qui travaillons un peu tous ensemble pour le développement économique de nos territoires »
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région moteur de l’économie française
3e région économique française derrière l’île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région qui crée de la richesse, en 2024, la région a créer plus de 300 milliards d’euros de richesse. À titre de comparaison, cela équivaut au PIB du Danemark.
Malgré une économie riche et diversifiée, le contexte économique, politique et géopolitique au niveau national et international pouvait faire craindre le pire pour l’économie de la région. Bien que tous les voyants ne sont pas aux verts, les principaux acteurs économiques se veulent rassurants.
L’agriculture de la région reste résilient
À la suite des mouvements sociaux qui ont touchés le secteur en 2024, et suite aux avancées obtenues par les agriculteurs, le climat se veut plus serein selon Claude Rossignol, élu à la Chambre d’Agriculture de la Région et ancien président de la Chambre d’Agriculture : « Il y a eu des manifestations récemment. Donc c’est vrai qu’il y a eu la loi d’orientation agricole qui a fait qu’il y a eu quelques avancées sur le plan fiscal et social pour les agriculteurs. Donc, quelque part, il y a un climat qui est un peu plus serein entre guillemets. »
Un climat plus serein mais les inquiétudes restent toutefois vives au vu du contexte géopolitique et de la politique de Donald Trump, qui pourrait, d’ici peu, imposer des tarifs douaniers sur les importations agricoles françaises : « On a quand même des inquiétudes par rapport à ce contexte. » explique t-il.
Malgré ces inquiétudes, il l’admet, le secteur agricole de la région s’en sort mieux qu’au niveau national : « L’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par rapport au niveau national, se porte plutôt mieux. Je ne dis pas très bien, mais elle se porte plutôt mieux qu’au niveau national. »
Un résultat que Claude Rossignol explique par la diversité de l’agriculture dans la région : « On a une agriculture qui est assez diversifiée : viticulture, fruits et légumes, céréales, élevage, il y a un peu de tout. Donc cette diversification, nous permet de mieux nous positionner. »
Bien que le métier d’agriculteur attire plus difficilement les nouvelles générations et que le nombre d’exploitation diminue sur le territoire régional (baisse de 10 % des exploitations agricoles sur l’espace des cinq dernières années), la masse salariale des personnes travaillant dans le secteur agricole augmente : « Globalement, on a un peu plus d’actifs dans le monde agricole, c’est 8 % de plus que ce qui était par le passé. » explique Claude Rossignol
L’artisanat connaît une année plutôt favorable
Le secteur de l’artisanat connaît lui aussi une année 2024 plutôt positive comme l’explique Yannick Mazette, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Au niveau de la filière artisanale, c’est vrai que l’année 2024 a été une bonne année puisqu’on enregistre 27 000 créations d’entreprises. De 236 000, on est passé à 253 000 ».
Un chiffre plutôt positif mais noirci par le nombre de radiations d’entreprise : « On a aussi des radiations d’entreprise. Le chiffres 2024 des radiations d’entreprise est quand même un peu moins élevé que celui de 2023, mais on observe tout de même une progression de 7,2 % du nombre de radiations par rapport à ce qu’on a pu connaître avant la crise sanitaire. »
Malgré une hausse des créations d’entreprise, le contexte national et international inquiète les chefs d’entreprises, les mois à venir sont d’ailleurs pour eux et pour la Chambre des Métiers et de l’artisanat une source d’inquiétude : « Notre préoccupation, c’est les mois à venir, avec cette incertitude aujourd’hui à l’échelon national mais surtout international. » admet Yannick Mazette.
Des incertitudes qui ne poussent pas les chefs d’entreprise à investir : « Sur le volet investissement, on s’aperçoit que les entreprises attendent aujourd’hui avant d’investir » remarque le Président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les ménages Français restent prévoyants
Les ménages eux aussi, sont plus frileux à dépenser leur argent et à investir, pour preuve, le taux d’épargne des français reste très élevé : « Le taux d’épargne des Français est assez élevé, il est de l’ordre de 17 % du revenu disponible. C’est le signe qu’il y a toujours une incertitude qui est manifeste auprès des ménages français et donc c’est beaucoup d’épargne de précaution . » explique Denis Lauretou, Directeur régional de la Banque de France
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur plutôt résiliente par rapport à d’autres régions françaises
D’un point de vu plus global, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur semble s’en sortir mieux que les autres comme l’explique Franck Barbe, directeur de l’URSSAF Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Quand on regarde toutes les données, les données de l’URSSAF notamment, la région s’en sort plutôt mieux que le national dans ce contexte économique qui n’est pas très facile. »
Au niveau des embauches, par exemple, comme le déclare Franck Barbe : « On a une baisse de 1,4 % des embauches. Cette baisse, elle est de plus de 2 %, 2,1 % au niveau national. Donc on est plutôt mieux positionnés que le national dans un contexte qui est un petit peu en réduction »
Forte d’une économie riche, variée et résilience, la région Provence-Alpes Côte d’Azur connaît une conjoncture économique plutôt favorable en comparaison à d’autres régions françaises. Toutefois, le contexte politique et géopolitique national et international instable peut faire craindre le pire aux entreprises de la région qui sont parfois frileuses et retardent leurs investissements.