Capture d’écran 2024 01 17 à 12.05.47
#ChefsDEntreprise #Entrepreneuriat #Entreprises #Medical #Sante #Travail #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
14 August 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, August 14, 2024 At 7:28 AM

Au printemps 2024, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab ont interrogé les dirigeants de TPE/PME et ETI de la région PACA sur leur forme physique et psychologique.

Avec 53 % des décideurs en très bonne forme physique, la région Provence-Alpes Côte d’Azur affiche les meilleurs indicateurs concernant la santé globale des dirigeants. Pour autant, ce bilan positif ne doit pas faire oublier des signaux préoccupants concernant notamment les troubles et douleurs ou le renoncement aux soins.

La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab, en partenariat avec CAIRE 13 (Cancer Aide Info Réseau Entrepreneurs 13), ont interrogé les dirigeants sur le thème souvent impensé de la maladie longue. Basée à Marseille, l’association informe et accompagne gratuitement les chefs d’entreprises atteints de cancer ou d’une maladie chronique évolutive dans leur parcours professionnel.

Les dirigeants de PACA sont-ils plus en forme que leurs voisins ? 

Ils affichent une meilleure santé psychologique et physique que leurs homologues des autres régions. En effet, 81 % indiquent une bonne forme psychologique et 36 % d’entre eux indiquent même une “très bonne” forme psychologique. Des pourcentages bien au-dessus de la moyenne nationale. Sur tout le territoire métropolitain, les dirigeants sont 76 % à indiquer une bonne santé mentale et 28 % une très bonne santé mentale.

En Provence-Alpes Côte d’Azur, la santé physique des chefs d’entreprise n’est pas en reste : ils sont 91 % à affirmer être en bonne santé. Ils sont 53 % à se dire en “très bonne santé”, pourcentage le plus élevé, toutes régions confondues.

Cependant, des troubles et des douleurs subsistent

Signe d’une forme de rapport paradoxal à leur santé physique, les décideurs de Provence-Alpes Côte d’Azur, affichant pourtant une très bonne forme physique, sont nombreux à faire part de leurs maux : 67 % déclarent ressentir des troubles et douleurs contre une moyenne nationale de 71 %.

Outre le mal de dos, évoqué par 50 % des sondés, les troubles du sommeil arrivent en 2e position et touchent 39% des dirigeants (pour une moyenne nationale de 36 %). Les douleurs articulaires viennent compléter le trio de tête, atteignant 36 % des dirigeants.

Des dirigeants attentifs à leur hygiène de vie pour se prémunir contre la maladie

Les dirigeants Provence-Alpes Côte d’Azur sont soucieux de conserver leur bonne santé : 85 % ont pris des dispositions pour prévenir l’apparition de maladie grave.

60 % déclarent notamment avoir repris une activité physique, 4 points au-dessus de la moyenne nationale de 54%. Les décideurs sont 56 % à avoir changé leur alimentation pour qu’elle soit plus saine (contre 48 % de la moyenne nationale). 37 % déclarent avoir diminué leur consommation d’alcool.

Concernant leur équilibre personnel, les dirigeants de Provence-Alpes Côte d’Azur sont encore 37 % à rencontrer des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (un chiffre égal à la moyenne nationale).

Un renoncement aux soins légèrement en recul par rapport à la moyenne nationale. La maladie longue reste souvent un sujet impensé. Les dirigeants de PACA semblent accorder davantage de temps à leur suivi médical. 29 % affirment faire des checkups réguliers préventifs à divers niveaux (santé général, dents, vision…) contre une moyenne de 27 % des dirigeants.

Seulement 8 % indiquent ne jamais se rendre chez le médecin alors que la moyenne nationale atteint les 10 %. Ces indicateurs positifs ne doivent pas faire oublier une réalité préoccupante : 63 % des dirigeants de PACA déclarent se rendre chez le médecin uniquement lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé.

Ces données peuvent être mises en relation avec un rapport à la maladie longue parfois impensé : 63 % des chefs d’entreprise de PACA ne craignent pas d’être un jour atteint d’une maladie longue, chiffre conforme à la moyenne nationale. Les dirigeants de l’étude qui n’ont jamais été touchés par la maladie longue, privilégient largement laprévention santé aux actions de prévoyance.

S’ils sont 85 % à avoir instauré des pratiques de prévention santé au quotidien (sport, hygiène de vie, etc.), ils sont seulement 46 % à avoir pris des dispositions de prévoyance pour être couvert, accompagné dans le cas de la survenue d’une maladie grave et invalidante. 20 % des décideurs interrogés ont réfléchi à un ‘plan d’action’ (personne de confiance identifiée, réflexion sur l’aménagement de l’organisation).

À noter enfin qu’ils sont 54 % à estimer qu’ils envisageraient de se faire remplacer partiellement ou totalement si un grave problème de santé devait arriver. Au national, 4% des dirigeants interrogés sont ou ont été touchés par une maladie longue, évoquant en majorité le cancer. Pour la région PACA, il s’agit de 3 % des répondants.

Sylvie Bonello, Déléguée générale de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur indique : « Depuis bientôt 10 ans, la Fondation des Entrepreneurs du Futur interroge les femmes et les hommes dirigeants d’entreprises sur leur perception de leur état de santé et comment ils s’approprient la gestion de leur santé. Bonne nouvelle, 91 % des sondés de la région PACA se disent aujourd’hui en bonne forme physique et leur forme psychologique atteint 81 %. Des taux qui ne doivent pas faire oublier les défis du quotidien de nos dirigeants : l’équilibre vie pro/perso reste un vrai challenge et il reste encore difficile pour nos décideurs d’instaurer un suivi régulier chez leur médecin. Cette année, nous interrogeons pour la première fois les décideurs sur leur appréhension de la maladie longue : comment ils la vivent et comment ils l’anticipent, pour eux-mêmes comme pour leur entreprise. »

Chantal Morvan, Présidente de CAIRE 13 ajoute : « L’Association CAIRE 13 a vu le jour en 2014 sous l’impulsion du GIMS (Service de Santé au Travail) et de son Directeur Didier Blancquaert, avec le soutien financier de la Fondation GIMS. Face à la maladie, elle accompagne GRATUITEMENT les dirigeant(e)s patrimoniaux dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales tout en favorisant le maintien et le retour à l’emploi. Cela fait donc, aujourd’hui, 10 ans que nous oeuvrons sur le terrain grâce à notre réseau de professionnel(le)s totalement BÉNÉVOLES. En 2023, CAIRE13 a accompagné 194 personnes (dont 180 nouvelles demandes). 45 % des personnes sont des hommes et 55 % sont des femmes. L’âge moyen des personnes accompagnées en 2023 est de 49 ans. La force de caractère et le dynamisme sont deux traits de caractère que l’on peut qualifier d’innés chez les travailleurs indépendants. Ces deux qualités qui les poussent à créer leur propre entreprise et les aident à la faire prospérer peut parfois se retourner contre eux quand il s’agit de leur propre santé qu’ils ont tendance à considérer avec un optimisme exagéré, ce qui les amène à ne pas ou peu anticiper une potentielle maladie tant sur la partie prévoyance que sur la partie organisationnelle de leur activité. Les solutions envisageables, lorsque la situation se présente, s’en trouvent ainsi souvent malheureusement réduites. »

Etude réalisée par Occurrence pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance le Lab auprès d’un échantillon de 1 500 chefs d’entreprises, directeurs, gérants de TPE, PME et ETI (1 à 4 999 salariés) et membres de

CODIR/COMEX d’ETI.

L’échantillon a été interrogé du 14 février au 26 mars 2024 par téléphone. La représentativité de l’échantillon est assurée sur la base de quotas représentatifs des entreprises de 1+ salariés en termes de secteur, taille, dispersion géographique.