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Denys Bédarride
21 décembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:10

Entre avril et septembre 2022, après deux saisons estivales affectées par les restrictions sanitaires, les hébergements collectifs touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont plus fréquentés qu’en 2019 (+ 2,9 %). Les nuitées augmentent plus qu’au niveau national (+ 2,3 %). Par rapport à 2019, l’activité du secteur, mesurée par les heures rémunérées dans la région, progresse également davantage qu’au niveau national. Cette hausse d’activité s’accompagne d’un plus grand nombre d’embauches. La dynamique est portée par la clientèle résidant en France alors que la fréquentation étrangère reste nettement inférieure à l’avant crise sanitaire.

La fréquentation est forte dans le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône. Dans les Alpes-Maritimes, plus dépendantes de la clientèle étrangère, elle reste inférieure à 2019. La reprise est plus marquée dans les campings que dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques. Les séjours dans les établissements haut de gamme ont été plus nombreux cette saison comparée à celle de 2019.

Un regain de fréquentation touristique par rapport à 2019

Avec 42,1 millions de nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), la fréquentation touristique de la saison estivale 2022 (qui couvre les mois d’avril à septembre) progresse de 2,9 % par rapport à 2019. 

Par rapport à 2021, marquée par des restrictions sanitaires jusqu’en juin, le début de saison est également beaucoup plus dynamique (+ 65 % sur mai-juin).

Le nombre de nuitées de la clientèle résidente, c’est-à-dire des touristes résidant en France, augmente (+ 7,6 % par rapport à 2019) quand celui des touristes en provenance de l’étranger diminue (- 5,9 %). Après avoir déserté la région lors de la crise sanitaire, ces derniers ne sont pas complètement revenus même s’ils sont plus nombreux qu’en 2021 (+ 71 % sur mai-septembre).

Le nombre de nuitées progresse un peu moins pour l’ensemble de la France (+ 2,3 % par rapport à 2019) avec également une fréquentation des résidents sur le territoire français en hausse (+ 5,3 %) et un repli des nuitées pour les résidents à l’étranger (- 4,2 %). Provence-Alpes-Côte d’Azur est la quatrième région la plus visitée, derrière Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Île-de-France.

Ces bons résultats ont été précédés par des embauches dans le secteur de l’hébergement-restauration : les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) ont progressé de 1,7 % par rapport à 2019 avant la saison estivale, en particulier dans le Var et les Alpes-Maritimes (respectivement + 6,2 % et + 4,8 % de mars à mai).

Le chiffre d’affaires du secteur est également en hausse marquée, alors que les heures rémunérées par les employeurs dans l’hébergement-restauration indiquent une activité lors de la saison 2022 supérieure à celle de 2019 (+ 6,8 %).

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Une fréquentation moins dynamique dans les départements alpins

Dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes, la fréquentation est en baisse par rapport à 2019 (respectivement – 3,2 % et – 2,3 %). Elle augmente faiblement dans les Alpes-de-Haute-Provence (+ 2,7 %).

Dans ces trois départements, les nuitées des touristes provenant de l’étranger sont en net recul. La baisse des nuitées étrangères est la plus forte dans les Alpes-Maritimes avec un recul de 14,8 % par rapport à 2019, qui pèse sur la fréquentation touristique.

La fréquentation est en hausse dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse (respectivement + 5,0 % et + 6,4 %), portée par les touristes résidant en France (respectivement + 9,7 % et + 13,3 %).

Le département du Var, où la fréquentation progresse de 5,8 % par rapport à 2019, est le seul où le nombre de touristes en provenance de l’étranger augmente (+ 4,0 %).

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Une fréquentation hôtelière portée par la clientèle résidente

Avec 15,9 millions de nuitées passées dans les hôtels, la région se place au deuxième rang national, derrière l’Île-de-France. D’avril à septembre 2022, la fréquentation hôtelière progresse de 2,3 % par rapport à la période d’avant-crise. C’est la plus forte hausse de France métropolitaine, alors que sur la France entière, la tendance est à la baisse (- 0,8 % par rapport à 2019). 

Le retour des touristes résidant en France (+ 12,1 % par rapport à 2019) compense la perte de visiteurs venant de l’étranger (- 10,7 %). La fréquentation hôtelière tire profit de l’activité des hôtels haut de gamme, de catégorie supérieure ou égale à quatre étoiles, pour lesquels la clientèle résidant en France croît fortement (+ 29,5 % par rapport à 2019).

Au niveau départemental, c’est dans le Var que l’activité hôtelière progresse le plus (+ 8,9 % par rapport à 2019), avec une hausse de la clientèle résidant en France (+ 14,3 %) et une quasi-stabilité de la clientèle étrangère (- 1,5 %). Dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, la fréquentation dans les hôtels augmente légèrement (respectivement + 1,0 % et + 1,7 % par rapport à 2019) malgré une baisse de la fréquentation de touristes venant de l’étranger (respectivement – 13,2 % et – 9,9 %), notamment de Chine, du Royaume-Uni et des États-Unis.

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Une fréquentation dans les campings qui croît plus fortement

Avec 16,4 millions de nuitées touristiques dans les campings d’avril à septembre 2022, Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe la troisième place des régions de France, derrière Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. La fréquentation est en hausse de 7,3 % par rapport à 2019.

La clientèle résidant en France représente deux tiers de l’ensemble des campeurs, et connaît une hausse significative (+ 10,9 %) par rapport à 2019. La clientèle venant de l’étranger, principalement européenne, progresse légèrement cette saison (+ 1,4 % par rapport à 2019). Si les campeurs résidant au Royaume-Uni et aux Pays-Bas se sont raréfiés, ceux vivant en Suisse et en Allemagne renforcent leur présence.

Le Var qui concentre plus de la moitié des nuitées en camping de la région, se démarque des autres départements par une hausse de fréquentation de la clientèle non-résidente en France (+ 7,9 % par rapport à 2019) et par une augmentation importante de la clientèle résidente dans les campings haut de gamme (+ 21,1 % par rapport à 2019).

Les autres hébergements collectifs touristiques à la peine 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) génère 9,8 millions de nuitées cette saison, soit 23 % de la fréquentation, en baisse de 2,9 % par rapport à 2019.

La clientèle résidente se replie légèrement (– 1,0 % par rapport à 2019) tandis que la clientèle non-résidente, déjà minoritaire, n’est revenue que partiellement (- 11,9 %).

Source INSEE PACA 

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