CCI po perpi
#CCIPyreneesOrientales #Eau #Economie #Entreprises #Environnement #FrenchTech #StartUp #BanyulsSurMer #Occitanie #PyreneesOrientales
Denys Bédarride
1 September 2023 Dernière mise à jour le Friday, September 1, 2023 At 4:30 PM
Agenda
Date de début : 9 November 2023
Date de fin : 10 November 2023
Localisation : Banyuls-sur-Mer - Salle Bartissol et Port
Catégorie : Blue Tech show, un salon dédié à l’économie bleue
Organisateur : CCI PO

La French Tech Perpignan, la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales et la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Ocean’Ic, avec la participation de l’Agence d’attractivité Cap’Sud 66 organisent ensemble le Blue Tech Show, un événement dédié à « l’économie bleue », le jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 à la salle Bartissol de Banyuls-sur-Mer.

Un rendez-vous professionnel – également ouvert au grand public le 10 novembre – tourné vers l’innovation, les biotechnologies et la préservation du milieu marin regroupant une cinquantaine d’entreprises innovantes venues du département et de l’Hexagone pour faire connaître le rôle croissant de l’économie bleue sur le territoire.

Un salon organisé autour de trois grandes thématiques : l’économie de la mer, l’eau et l’environnement. Un secteur d’activité lié aux océans, aux mers et à leurs côtes afin de notamment lutter contre la pollution et à différencier de l’économie de la mer (transports maritimes, aquaculture, nautisme…).

Le Blue Tech Show : Une vitrine de l’économie bleue 

« Avec le Blue Tech Show, notre ambition est de créer une vitrine de l’économie en lien avec l’économie bleue, l’environnement et la préservation de l’eau. Banyuls-sur-Mer s’est clairement positionnée comme un pôle de ce secteur d’activités : une ambition légitimée par la présence de l’Observatoire Océanologique de Banyuls qui dépend de Sorbonne Université et du CNRS hébergeant ainsi l’incubateur Arago de startups liées à l’économie bleue », déclare Emmanuel Stern, Président de la French Tech Perpignan.

Un secteur économique en forte croissance

« L’économie bleue est un concept apparu il y a 3-4 ans et qui intègre une économie circulaire et la préservation de l’environnement, dépassant ainsi l’économie de la mer relative aux activités plus historiques liées aux produits de la mer, au transport maritime etc. Elle permet le développement de nouveaux métiers qui utiliseront des ressources selon des procédés durables, comme représentés dans des Pôles en région Paca ou dans le port de Barcelone », développe Anne-Leïla Meistertzheim, présidente de la toute première commission « Économie bleue » à la CCI des Pyrénées-Orientales, membre de la French Tech Perpignan et à la tête de Plastic At Sea, une start-up qui accompagne depuis 2019 les entreprises à réaliser leur transition plastique en testant la biodégradabilité et la non toxicité dans l’environnement de plastiques de nouvelle génération. 

Après une importante levée de fonds fin 2022, Plastic At Sea a amorcé sa sortie de l’incubateur Arago à l’Observatoire Océanographique de Banyuls et compte déjà une vingtaine de salariés.

Banyuls-sur-Mer, un pôle reconnu de l’économie bleue

A noter que le grand public pourra également visiter gratuitement le Blue Tech show le samedi 2 septembre et découvrir une exposition de tableaux selon l’art japonais du gyotaku , les 2 et 3 septembre. « Il faut que les gens se rendent compte de l’intérêt que représente ce secteur économique encore parfois méconnu. Il faut également les sensibiliser au fait que de très belles start-ups sont installées à Banyuls-sur-Mer avec tout type d’emplois recherchés et pas uniquement des chercheurs », poursuit Daniel Christiaen, chercheur au CNRS et à l’origine depuis 2019 de la Société coopérative d’intérêt collectif Ocean’Ic, organisatrice auparavant de MyBlueCity en 2019 ou MyBlueCosmetic en 2021, toujours à Banyuls-sur-Mer.

Une cinquantaine d’entreprises présentes

Une cinquantaine d’exposants, la plupart venues d’Occitanie et des Pyrénées-Orientales (Cap’tain Chercheur, Plastic At Sea, Solecooler …) sera répartie autour de trois thématiques (économie bleue, eau et environnement). Avec également des sociétés spécialisées dans le traitement et l’approvisionnement en eau, la pêche, le nautisme, l’aquaculture, les cosmétiques…

Le salon sera agencé à la manière d’un port dans la salle Bartissol (capitainerie, quai de la thalasso ; etc…) et autre partie sur l’esplanade du front de mer avec des démonstrations nautiques (visites de bateaux, démonstration avec Redwood paddle, borne anti-immersion…).

Les deux sites seront reliés par vidéo pour suivre tous les événements en simultané.

Programme

Jeudi 9 novembre

8h-10h Installation des exposants : Salle Bartissol

Exposition de tableaux selon l’art japonais du Gyotaku, basée sur l’empreinte de poissons pêchés pour immortaliser les prises exceptionnelles par François Aurat, marin de la goélette Tara. )

11h : Inauguration avec les mots de JM Solé (Maire de Banyuls), Préfet, représentant de la région, de L Gauze (Président de la CCI), de R Vila (Cap’Sud 66), représentant de la communauté de commune d’Argelès-sur-mer et de E Stern (Président de la French Tech Perpignan) : Ouverture du Blue Tech Show

Cocktail 

13h : Pitch de Startups : « Mon projet en 90 secondes » : Salle Bartissol

14h : Table ronde : La carte et le territoire. Durée : 1h (Blue Economy)

15h : Table ronde 2 : « Une économie circulaire pour lutter contre la pollution en mer », animé par Jean-François Ghiglione, Directeur de Recherche CNRS. Durée : 40min (Mer Environnement)

16 h : Pitch de Startups : « Mon projet en 90 secondes » : Salle Bartissol

17h : Lancement de la Start’CUP : présentation des candidats avec leurs sponsors. Salle Bartissol

20h : Théâtre d’Impro : Les Pépites de l’économie bleue : Salle Bartissol – entrée payante pour les entrées hors participants du BTS.

Vendredi 10 novembre

Toute la journée : Convention professionnelle : Salle Bartissol et Port

11h : Table ronde 3 : « L’eau une ressource à préserver ». Durée : 1h (Eau-Environnement)

Samedi 11 novembre

Exposition de tableaux selon l’art japonais du gyotaku, basée sur l’empreinte de poissons pêchés pour immortaliser les prises exceptionnelles

12h : Clôture du salon : Discours de fin : Port

A noter le lancement de la Start’CUP : les startups qui le souhaiteront participeront à la Start’CUP, un évènement OCEAN’IC. Elles proposeront un projet (prototype, expérience, action commerciale, etc.) à des coach-sponsors qui, en contrepartie de leur soutien, seront mis en avant dans la communication interne et externe des entreprises soutenues. Ces startups se lanceront alors dans une course à l’objectif qui s’achèvera à l’occasion de la seconde édition du Blue Tech Show, en 2024.