#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Economie #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
redaction
30 mai 2016 Dernière mise à jour le Lundi 30 Mai 2016 à 09:05

Une étude réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a permis de sortir le premier bilan économique de l’année 2016 du département de Haute-Savoie. Un constat par secteur d’activité après un trimestre.

L’industrie va mieux. Le dernier trimestre s’est terminé avec une évolution globalement positive, avec par exemple une hausse de 4,5 points du taux moyen d’utilisation des capacités de production. 

Malgré cela, on constate que le niveau d’activité est toujours inférieur de ce qui était attendu, avec beaucoup d’entreprises qui estiment être encore en sous activité.

Des chiffres encourageants

Le même constat mitigé prédomine dans le secteur du commerce. Des situations variables selon les types de commerce se développent, avec notamment une conjoncture assez peu favorable aux commerces de détails. 

Les commerces alimentaires et culture/loisirs/cadeaux parviennent à conserver une croissance correcte.

A l’inverse les commerces dit d’équipements à la personne sont insatisfaisants et ceux de la santé/beauté subissent quant à eux une légère baisse.

Sans oublier l’équipement de maison qui est une nouvelle fois, en net retrait.

Le tourisme est une des bonnes surprises de ce début d’année. Les résultats de mars donnent des premiers résultats encourageants et de bonnes perspectives à travers des taux d’occupation en hausse dans :

– les hôtels (69% soit +8% par rapport à 2015)

-les hébergements collectifs (72% +10 points)

-les meublés (54% + 7 points)

-les gîtes (52% +14 points)

Surtout après un début de saison catastrophique, les vacances de Printemps ont permis de limiter les dégâts d’une saison particulière. Les domaines skiables et sites nordiques ont donc pu égaler la fréquentation de l’hiver 2014/2015.

Une situation d’ensemble mitigée

Une bonne tendance se profile dans le secteur de la construction mais sans réelle création d’emploi supplémentaire. De même dans le secteur du logement avec une progression de 14,9% sur 12 mois pour les logements autorisés et 13,6% pour les logements commencés.

L’artisanat quant à lui est en léger recul mais la situation devrait s’améliorer, les perspectives sont encourageantes.

Dans l’ensemble, l’emploi a progressé de 2,5% sur l’année (+1,3% en Rhône–Alpes) mais a subi une baisse de 1,6% par rapport à février 2016, et de 0,9% sur 3 mois avec 37 960 demandeurs de catégorie A en plus.

Une tendance qui peut rendre perplexe après les bons chiffres de ce début d’année, suivie d’une nouvelle phase descendante.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *