#Actualite #AidesAuxEntreprises #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Entreprises #Institutions #Occitanie #Occitanie
Sandie Porret
8 décembre 2015 Dernière mise à jour le Mardi 8 Décembre 2015 à 08:12

L'infirmier est une ressource complémentaire auprès du médecin du travail pour la protection de la santé des salariés qui a notamment un rôle d’alerte et de dépistage des situations individuelles de santé pouvant mettre en danger le salarié lui-même,

“Maintenant, nous sommes onze infirmiers à avoir intégré l’Ametra !”

Une petite communauté au sein de l’équipe pluridisciplinaire…

Conformément à l’évolution réglementaire des services de santé au travail applicable au 1er juillet 2012, la réorganisation de l’Ametra s’est opérée avec notamment les premiers postes d’infirmiers de santé au travail qui se sont créés en septembre 2011.

Témoignage de Sandrine MARGAROLI, Infirmière en Santé au Travail à l’Ametra depuis 2013

Depuis, d’autres recrutements sont venus renforcer le collectif infirmier. Celui-ci au fil du temps s’est formé et structuré.

“Et aujourd’hui, nos actions se sont développées”, déclare Sandrine Margaroli, infirmière en santé au Travail à l’Ametra

“Nous réalisons, dans le cadre des visites périodiques, des entretiens infirmiers permettant d’évaluer le vécu du travail, les événements de santé, d’analyser les situations et de révéler les faits saillants ; nous avons notamment un rôle d’alerte et de dépistage des situations individuelles de santé pouvant mettre en danger le salarié lui-même, son entourage professionnel ou son employabilité.

Nous intervenons en entreprise : rédaction de la fiche entreprise, participation au CHSCT, observation de poste de travail, action de sensibilisation sur des thématiques identifiées telles que l’addictologie, maintien dans l’emploi, sujets de santé publique…

Nous réalisons des actions d’information collective (aides à domicile).

Nous élaborons des outils de travail et des supports de sensibilisation, notamment dans le cadre de nos mémoires d’infirmier de santé au travail, selon les axes prioritaires du projet de service.

Nous participons à des groupes de travail (addictologie, coiffeurs, maintien dans l’emploi, aides à domicile…) et à des réunions de service (CMT…) s’inscrivant ainsi dans la conduite du projet de service en lien avec les problématiques de santé au travail.”

 

Ametra Montpellier :

Les rives du Lez – 273 avenue de la Pompignane (entrée au 25 rue Doris) – BP 2172 – 34027 Montpellier cedex 1

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *