Montpellier Méditerranée Métropole a adopté un nouveau plan d'actions dans le cadre de sa politique agro-écologique et alimentaire. Cette nouvelle politique se veut moderne, réactive et en cohésion totale avec les acteurs principaux du secteur agro-a
A Montpellier, la politique agro-écologique et alimentaire vise cinq finalités que chaque commune est amenée à hiérarchiser selon ses priorités et auxquelles chacune d’elle contribuera à son échelle et sur la base de ses propres projets.
Ces cinq finalités sont les suivantes:
- Offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre
- Soutenir l’économie et l’emploi agricoles et agro-alimentaires
- Préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique
- Favoriser la cohésion sociale, en soignant le lien avec la nature, les liens entre ville et campagne
La Métropole propose donc un cadre d’action basé sur 6 axes opérationnels, concernant chacun des partenaires et des cibles spécifiques.
- Consolider le tissu des fermes agro-écologiques en vente directe en procédant, par exemple, à la mise à disposition de guides de points de vente ou encore à la création d’un centre de ressources, conçu comme lieu d’effervescence et d’expérimentation.
- Favoriser l’approvisionnement local de la ville, en particulier celui de la restauration collective en misant sur la modernisation du marché d’intérêt national qui représente une plateforme majeure de mise en marché ; en renforçant la commande publique ; ou encore en aidant à structurer les filières de production qui correspondent à la commande publique.
- Mobiliser les citoyens autour de l’alimentation et du lien entre producteurs et consommateurs
- Soutenir les entreprises innovantes dans le domaine de l’agroalimentaire et des services à l’agriculture en soutenant le pôle de compétitivité Qualimed* (agro-technologies durables) mais aussi le pôle de transformation alimentaire actuellement en projet sur le MIN ; en renforçant les liens entre le BIC 6 Cap Alpha, l’incubateur de Montpellier Sup Agro, etc.
- Promouvoir la diversité des produits emblématiques du territoire et développer l’agro/l’œnotourisme
- Construire une démarche cohérente d’intégration de l’agriculture dans les projets d’aménagement
Le but de ce cadre d’action est avant tout d’avancer en expérimentant afin de tirer des leçons des actions et initiatives menées dans le passé tout en s’inspirant des expériences des autres territoires nationaux et internationaux. Cette démarche de gouvernance de politique se veut très ouverte et inclusive, sur la base du “faire avec” et du “donner à voir”. La Métropole souhaite par ailleurs accorder une attention particulière aux relations avec la profession agricole, la société civile et la recherche agronomique.
Autre point à retenir de cette politique: l’ancticipation. Il conviendra à la Métropole d’établir une veille active des acteurs du secetur agro-écologique et alimentaire pour rester à l’affut de l’actualité et ainsi assurer la bon déroulement des actions mises en place.
En effet, il faut tenir compte du cadre légal et juridique aux niveaux national, européen (PAC) et international (TAFTA); du changement climatique et de la transition écologique; et bien sûr pour construire et mettre en oeuvre une politique agro-écologique adaptée.
Sans parler de l’importance de tenir compte des mutations économiques, sociales et sociétales, des technologies au service de l’agriculture de demain ou encore de la géopolitique internationale…
Source: Montpellier 3M
Réagissez à cet article