#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Economie #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
5 août 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Août 2015 à 08:08

Avec l’appui de ses partenaires (1), la Région a piloté une enquête les 30 et 31 juillet derniers auprès de 2 500 entreprises touristiques régionales. 57 % des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant le

Juillet 2015 : une forte concentration de l’activité touristique sur le littoral

  • 29% des entreprises déclarent une activité à la hausse (19% en juillet 2014),

  • 28% des entreprises déclarent une activité stable (24% en juillet 2014),

  • 43% des entreprises déclarent une activité à la baisse (57% en juillet 2014).

    En ce mois de juillet 2015, le littoral enregistre de bons résultats grâce à l’afflux de la clientèle étrangère. Les nationalités les plus souvent citées à la hausse par les professionnels du tourisme sont les Belges, les Néerlandais, les Suisses et les Britanniques tout particulièrement sur le littoral mais aussi dans les villes.

    Les nationalités les plus souvent citées à la baisse sont les clientèles italienne, espagnole et celles issues des pays de l’Est. La clientèle française est perçue en baisse sur le territoire régional, mais de manière plus modérée sur le littoral.

    Les prestataires du tourisme sportif et de loisirs et les plages privées de la région observent une progression de leur activité grâce à la clientèle française et étrangère.

    Le tourisme fluvial et les restaurateurs enregistrent des résultats équivalents à ceux de l’année dernière.

    En revanche, les professionnels du tourisme culturel indiquent un retrait de leur activité, imputable selon eux, aux fortes chaleurs incitant la clientèle touristique à rester en bord de mer.

    Constat également partagé par les offices de tourisme, les commerces de proximité et les caveaux de dégustation de la région qui observent une baisse de leur activité.

    Parmi les hébergements touristiques, les résidences de tourisme indiquent une belle progression de leur activité. Les villages de vacances observent des résultats stables par rapport à ceux de l’année dernière.

    En revanche, une baisse est constatée par les campings, les hôtels et les loueurs de meublés labellisés. Ces professionnels déclarent être confrontés à une concurrence exacerbée de la part de particuliers proposant leur hébergement sur les sites collaboratifs de vacances en dehors de tout cadre réglementaire

    Perspectives pour le mois d’août: 85% des professionnels estiment que l’état des réservations pour le mois d’août est moyen ou bon. Les professionnels les plus optimistes sont ceux situés sur le littoral et dans les villes. Les meilleures prévisions sont indiquées par les résidences de tourisme, les campings, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

 

Analyse générale :

À l’instar des mois et des années précédents, les professionnels qui résistent le mieux sont ceux qui ont entamé des actions destinées à renforcer leur présence sur internet et qui ont amélioré leur offre afin de répondre aux attentes des clientèles (événementiel, spa, espace aquatique, hébergements insolites, accueil personnalisé).

Selon les professionnels du tourisme, les fortes chaleurs enregistrées en ce mois de juillet ont entraîné une forte concentration de l’activité sur le littoral au détriment des autres zones géographiques de la région.

Autre conséquence, la consommation touristique a été freinée, la clientèle pratiquant des vacances plus « passives » avec comme principale activité la baignade.

 

[1] Liste des partenaires de l’Observatoire Régional du Tourisme pour cette enquête :

Dans l’Aude : CDT AUDE ; PAYS CARCASSONNAIS ;PAYS LAURAGAIS ; PAYS MINERVOIS CORBIERES ; PAYS NARBONNAIS ; PAYS PYRENEES AUDE
Dans le Gard : ADT GARD CCI de Nîmes, CCI d’Alès, Office du Tourisme de Nîmes et Office de Tourisme du Grau du Roi
Dans l’Hérault : CHAMBRE D’AGRICULTURE ; CCI Béziers ; CCI Montpellier ; CCI SETE ; CDT HERAULT ; Logis de France ; OT Bédarieux ; OT Béziers ; OT Frontignan ; OT La Grande Motte ; OT LE CAP D’AGDE ; OT Lodève ; OT Montpellier ; OT Sète ; PAYS DE PEZENAS ; QUALITE HERAULT ; UDOTSI HERAULT
En Lozère : CDT LOZERE ; Gorges du Tarn ; Pays A&H Mende ; PNC Lozère ; UDOTSI ; UMIH
Dans les Pyrénées-Orientales : CDT PO
CRT LR ; FNAIM LR ; FRHPA LR ; FROTSI LR ; UMIH LR

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *