Au cœur des territoires, c’est dans les métropoles que les entreprises construisent les dynamiques économiques actuelles et de demain. Comprendre ce qui fait leur attractivité aux yeux des acteurs qui s’y investissent et y travaillent. Pour cette raison, Stan et Newton Offices lancent l’Observatoire des Métropoles : une grande enquête menée auprès d’un panel de dirigeants d’entreprises et de salariés, réalisée par Odoxa et commentée par KPMG. Découvrez le palmarès des métropoles les plus attractives selon différents critères (mobilité, immobilier, environnement, dynamisme économique qualité de vie, capital humain…) pour ces publics.
Bordeaux en tête des métropoles attractives
Premier enseignement de l’étude, si toutes les métropoles étudiées sont jugées attractives par les 2/3 des chefs d’entreprise sondés, Bordeaux, Lyon et Lille sont perçues comme les trois plus attractives. Les salariés aussi jugent la plupart des métropoles « attractives » et partagent largement les préférences des entreprises. Ils placent également Bordeaux en tête de ce palmarès accompagnée cette fois des métropoles de Toulouse et de Montpellier. C’est aussi dans la métropole de Bordeaux que les salariés s’installeraient le plus volontiers si une opportunité professionnelle se présentait. Elle est suivie par les métropoles « sudistes » de Nice, Montpellier, Toulouse et Aix-Marseille-Provence.
Les salariés français prêts à s’installer dans une autre métropole
Autre surprise, près de trois-quarts des salariés français (74%) indiquent être prêts à s’installer dans l’une des douze métropoles testées si une opportunité professionnelle se présentait. Si un boost de salaire ou de poste faciliterait évidemment leur prise de décision, on note que près de la moitié des sondés (44%) seraient candidats à un départ sans conditions dans l’une de ces 12 métropoles. Les jeunes et les habitants de l’agglomération parisienne seraient même plus de 6 sur 10 à se porter volontaires au départ dans cette configuration.
La qualité de vie et l’environnement comme principaux critères
Les critères comptant le plus pour les salariés pour choisir une métropole sont : la qualité de vie, l’environnement et l’immobilier. On comprend donc aisément cet appel du sud et la recherche de métropoles à « taille humaine ». Inversement, le dynamisme économique de la métropole est un critère bien moins important à leurs yeux et c’est justement sur ce critère que les grandes métropoles de Paris et Lyon sont perçues comme les plus performantes.
Les chefs d’entreprises sont de leur côté assez en phase avec les salariés ; en effet, le critère comptant le plus à leurs yeux pour développer une antenne ou déplacer leur entreprise dans une métropole est la « qualité de vie ». Mais, contrairement aux salariés, ils accordent une importance toute aussi grande ou presque (2ème) au dynamisme économique de la métropole. Arrive en troisième position « l’environnement géographique ».
Lorsqu’ils pensent au dynamisme économique et à la politique économique des métropoles, le principal critère qui vient à l’esprit des chefs d’entreprises est le capital humain, permettant de pouvoir recruter facilement des collaborateurs. Arrivent ensuite :
- La fiscalité et la capacité de la métropole à pouvoir inciter des entreprises à venir s’y installer
- Le pouvoir d’achat des habitants
- Les performances économiques des entreprises déjà présentes
Toutes les métropoles ont leur carte à jouer
Si elle est peu prisée au classement global, la métropole de Paris se taille la part du lion sur les classements par filières. Sur les 4 grandes filières testées, Paris se classe première 3 fois sur 4 (santé, industrie et digital) et finit deuxième, derrière Lyon sur la transition énergétique. Réciproquement, Lyon est systématiquement sur le podium sur les quatre filières testées.
En parallèle, le classement montre que chaque métropole a son territoire de prédilection, lui permettant de concurrencer les deux géantes (Paris et Lyon) : Bordeaux sur la santé (2ème), Nantes sur la transition énergétique (3ème), Toulouse sur l’Industrie (3ème) et Lille sur le digital et le numérique (3ème).
Le panorama complet des métropoles en termes de critères d’attractivité montre aussi que toutes ont des avantages à faire valoir. Ainsi, les entreprises priorisant l’immobilier ont tendance à privilégier plus souvent que la moyenne les métropoles de Paris (+6 pts/moyenne de citations Paris) et Lyon (+10 points). Celles qui privilégient le capital humain surcotent Lille (+6 points), Toulouse (+10 points), Nice (+9 points), Rennes (+9 points) et Nantes (+3 points) … et celles qui misent avant tout sur la qualité de vie, citent bien plus que la moyenne Bordeaux (+3 points). Enfin, le fait de privilégier le critère de situation géographique et d’environnement incite à surcoter Montpellier (+8 points).
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