#Actualite #Agenda #Barcelone #BuzzNews #Collectivites #EnDirectDe #Institutions #Politique #Barcelone
Karl Demyttenaere
15 juin 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Juin 2017 à 16:06

La confrontation entre Madrid et Barcelone semble se poursuivre, y compris dans les urnes. Les autorités catalanes ont confirmé l'organisation d'un référendum proposé aux Catalans sur l'indépendance de leur région.

Catalogne

Le 9 juin, le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont a réuni un conseil exécutif extraordinaire afin de confirmer l’annonce de l’organisation d’un référendum. Celui-ci se tiendra le 1er octobre concernant l’indépendance de la Catalogne.

Une annonce qui survient après la tenue d’une conférence à Madrid présentée comme “le dernier appel pour négocier” avec le gouvernement espagnol. Le dialogue entre les autorités espagnoles et le gouvernement catalan semble plus que jamais dans l’impasse.

En effet, côté Madrid, le discours ne change pas : aucun référendum n’est autorisé en Catalogne. Le gouvernement espagnol pourrait recourir à une sanction importante: l’application de l’article 155 de la constitution espagnole, permettant de suspendre l’autonomie d’une région, pour “atteinte grave à l’intérêt général espagnol“.

A noter que le 9 novembre 2014, le gouvernement catalan avait organisé dans l’illégalité une “consultation indépendantiste”. Suite à cette consultation n’ayant pas de valeur juridique ou parlementaire, de hauts responsables catalans ont été jugés et condamnés en justice pour l’organisation de ce vote

Pour en savoir plus sur la situation de la Catalogne, découvrez nos vidéos exclusives :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *