#AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #BusinessFrance #Economie #ImportExport #RegionAuvergneRhoneAlpes #Ukraine #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
23 mars 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Mars 2022 à 09:03

Si l’aspect humain est primordial, le conflit ukrainien est aussi lourd de conséquences sur le plan économique et pour les entreprises qui sont en relation commerciale avec la Russie et l’Ukraine.

En effet, les entreprises régionales qui exportent en Russie rencontrent des difficultés à acheminer les commandes, en tout ou parties prépayées, car la livraison via les voies terrestres ou maritimes est rendue impossible, les frontières étant de facto fermées.

?id=eYqrJ1KNpgM38p7FrzBxaQgX5x3FvgR1

Celles qui exportent en Ukraine se voient dans l’impossibilité de joindre leurs clients, certains étant basés dans des zones de combat.

Enfin, les entreprises qui importent de Russie ou de l’Ukraine se voient également confrontées aux difficultés d’acheminement, la guerre fragilisant leurs chaînes d’approvisionnement.

?id=PBeWPvbb7THhNjYJkQbCZD2DMHEq8qGm

En complément des aides mises en place par l’Etat, la Région a indiqué qu’elle mobilisera tous les membres de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes qu’elle pilote (Chambre de Commerce et d’Industrie de région, Business France, agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Banque Public d’Investissement, Comité régional des Conseillers du Commerce extérieur) et mettra en place des dispositifs d’aide spécifiques adaptés répondant aux problématiques de ces entreprises, et les encouragera dans leur diversification à l’international. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.