#Education #Enseignement #Lycee #ProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RentreeScolaire #ProvenceAlpesCoteDAzur
redaction
1 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Septembre 2021 à 07:09

Après 18 mois marqués par l'incertitude sanitaire, les lycées de la Région Sud sont prêts pour accueillir les 195 000 élèves du territoire avec en ligne de mire, le plan de rénovation des lycées, à hauteur d'un milliard d’euros.

?id=iAc4LhjiOpg0dNBw9z4A7aKjYa0IP8yg

Un plan d’1 milliard d’euros dans les 6 prochaines années, sera consacré pour la rénovation des lycées dans le cadre de la COP d’avance .

5 nouveaux lycées dans les 6 prochaines années 

  • Une Cité scolaire internationale à Marseille pour faire rayonner la capitale de la région
    Elle ouvrira pour la rentrée scolaire de 2024 : 1 100 élèves étudieront en 5 langues étrangères.
  •  La construction d’un nouveau Lycée Golf Hôtel à Hyères pour répondre à l’urgence
    En novembre 2019, de terribles inondations frappent le Var et le lycée de Golf Hôtel. Ainsi, construire un nouvel établissement, hors zone inondable est un impératif pour la sécurité des lycéens.
  • La construction d’un nouveau lycée au Luc pour accueillir davantage d’élèves dans le Var
    Face à l’évolution démographique, la Région construira un lycée dans le Var pouvant accueillir 1 000 lycéens en 2026.
  •  Souhait de construire un lycée dans le centre du Var pour répondre à la demande des Maires et de la population du Pays de Fayence.
  • La construction d’un nouveau lycée à Lambesc pour améliorer le quotidien des lycéens
    Dès 2026, 1 300 lycéens étudieront dans des filières générales et technologiques à Lambesc.

La Région Sud souhaite également développer un plan 100 % des lycées accessibles à tous les handicaps et déployer le Très Haut Débit dans 100 % des lycées.

Des lycées sécurisés 

L’ensemble des établissements du territoire sont équipés d’alarmes « attentats-intrusions » et de dispositifs de vidéoprotection (1 500 caméras dans l’ensemble des lycées).

Au total ce sont près de 40 millions d’€ engagés par la Région depuis 2016 pour les lycées publics et privés. 76 lycées privés ont pu bénéficier de ce plan de mise en sécurité pour un montant de 3 millions d’€.

Depuis le 1er janvier 2021, 100 % des lycées sont couverts par la Garde régionale des lycées composée de 200 médiateurs.

Des lycées numérisés

Première région de France à raccorder l’ensemble des lycées publics à la Fibre Optique avec une offre de débit inégalée. 

La Région est la première région de France à raccorder l’ensemble des lycées publics à la Fibre Optique.

Depuis la rentrée 2019, 90 % des établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fait le choix du dématérialisé. En cette rentrée scolaire 2021, et pour la première fois, l’ensemble des niveaux en lycée, de la Seconde à la Terminale, sera doté des manuels et tablettes numériques. Les lycées deviennent ainsi entièrement « numériques » grâce à la Région.

Des lycées COP d’avance

Dans le cadre de son Plan Climat « une COP d’avance » la Région Sud a fait des lycées un terrain d’action prioritaire et exemplaire en matière de qualité environnementale et de développement durable.

Désormais, l’intégration des énergies renouvelables est systématiquement étudiée sur tous les projets de constructions et de rénovations. Nouveaux gymnases, demi-pensions rénovées, internats agrandis, bâtiments neufs ou étendus…

© Photo : Area Région Sud

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *