#Ecologie #Emploi #Entreprises #Environnement #ProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
1 juillet 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Juillet 2022 à 13:07

La Région Sud a placé l’industrie du XXI siècle au cœur des priorités régionales. Elle a adopté le 24 juin son nouveau Schéma régional de développement économique, d'innovation et d’internationalisation pour la période 2022-2028. Cette nouvelle feuil

?id=tKHllBsfMmTiaHRWIqHdmhFzneIkc3XU

Dans le cadre du précédent schéma, la Région est devenue le 1er partenaire des entreprises régionales, forte des liens de confiance tissés avec le monde économique et de la reconnaissance des entreprises.

En effet, près de 15 000 entreprises ont été aidées au travers du Fonds d’investissement pour les entreprises régionales, pour plus de 300 millions d’€. L’ensemble des actions de la Région ont permis de sauvegarder où de créer plus de 50 000 emplois.

Afin de continuer à venir en aide aux entreprises et répondre à l’ensemble de ces défis, ce nouveau schéma, pour la période 2022-2028 est structuré en 5 axes stratégiques :

  • Vers une croissance régionale 100 % Plan Climat,
  • Vers une région souveraine et résiliente face aux crises,
  • Faire de la région Sud, l’une des régions les plus innovantes d’Europe,
  • Accélérer la croissance des entreprises: compétences, international, développement et transmission

?id=RDCNQl2GPEUUIqIC2wmcsHVJK0VZaEEz

La Région a placé l’industrie au cœur de ses priorités

Ce schéma réaffirme une logique de concentration et de spécialisation au travers des 8 Opérations d’intérêt régional (OIR), pour soutenir les filières stratégiques avec l’appui des pôles de compétitivité et clusters.

La Région ambitionne de faire du territoire un modèle européen de développement économique durable et résilient. Au travers de ses OIR, elle vise d’ici 2028, à mobiliser 2 millions d’€ publics-privés sur les filières stratégiques, à attirer 500 investissements directs étrangers générant 2 millions d’investissements exogènes, et à créer ou pérenniser 80 000 emplois.

« Une stratégie économique 100 % Plan Climat, ça c’est le Sud ! Notre ambition est de conserver une industrie forte, innovante, engagée dans la transition environnementale et bâtir ainsi la région industrielle du 21ème siècle » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.