#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Politique #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Olivia Oreggia
8 décembre 2015 Dernière mise à jour le Mardi 8 Décembre 2015 à 08:12

Christian ESTROSI repartait en campagne ce lundi matin sur le thème de l’économie et de l’emploi. Il y a 3 jours, Marion MARECHAL-LE PEN était, elle, dans les locaux d’une entreprise de stockage de données informatiques de la French Tech Aix-Marseill

 

Christian ESTROSI repartait en campagne ce lundi matin sur le thème de l’économie et de l’emploi. Il visitait avec Renaud Muselier, son colistier des Bouches-du-Rhône, Vitropole, un pôle d‘activités regroupant près de 700 entreprises et générant plus de 14.000 emplois. 

Il y a 3 jours, Marion MARECHAL-LE PEN était, elle, dans les locaux d’une entreprise de stockage de données informatiques de la French Tech Aix-Marseille. Patrons de TPE, PME, grandes entreprises ou start-up sont évidemment très courtisés.

Lequel des 2 candidats encore en lice se montrera le plus convainquant auprès des acteurs économiques de la région ? 

Se rendre à Vitrolles pour sa première sortie post-1er tour, Christian ESTROSI et son équipe ne l’ont décidé que dimanche soir.

Mais le choix de cette commune n’est évidemment pas le fruit du hasard. « C’est le symbole de la ville qui a été gérée par les Mégret (entre 1997 et 2002, ndlr) et le Front National avec toutes les conséquences : la discrimination de la culture, le déclin économique, une attitude de la haine (…) jusqu’à se retrouver en faillite », justifiait le candidat.

« J’ai fait la quasi totalité de ma campagne sur l’économie », affirmait de son côté lacandidate FN. 

Et David RACHLINE, sénateur-maire FN de Fréjus de renchérir à l’issue
des résultats : « C’est un vote d’adhésion pour notre politique (…) pour le patriotisme économique que nous prônons. Si les habitants de PACA veulent des succès économiques, ils doivent se tourner vers nous. Quand nous avons été élus on nous promettait une catastrophe économique. Là, c’est la démonstration que le FN fonctionne », affirmant avoir délester la dette de la ville de Fréjus de plusieurs millions d’euros depuis son élection au poste de maire

De son côté, Rudy SALLES, député UDI des Alpes-Maritimes, s’inquiétait pour le secteur touristique. « Si ce parti était aujourd’hui aux commandes de la Région, il mettrait en péril l’économie, le social et le rayonnement de la Région PACA. Nous sommes la 1ère région touristique de France après Paris. Nous avons un rayonnement international. Il faut imaginer ce que ce serait demain ! Voilà l’enjeu.»

Une inquiétude que partageraient les chefs d’entreprise. Dans un sondage IFOP-Fiducial pour Nice-Matin, juste avant le premier tour, 70% des 403 patrons de PACA interrogés disaient leur « inquiétude pour l’avenir si Marion MARECHAL-LE PEN devenait présidente de la Région)» (23% se disaient, au contraire, plus confiants).

Peurs surtout que ne baissent les investissements.
Les moins rassurés ? Les hôteliers. 7 sur 10 estiment que l’image du FN pourrait faire fuir leur très fortunée clientèle du Moyen-Orient, principalement sur la Côte d’Azur.

Remarque : Le président de la CCI Côte d’Azur figure sur la liste de Christian ESTROSI dans les Alpes-Maritimes. Contacté par nos soins, il ne souhaite pas s’exprimer avant le 2d tour.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *