Le 4 novembre dernier, Philippe Saurel, tête de la liste Citoyens du Midi a présenté sa vision du développement économique pour la Grande Région et échangé avec les acteurs économiques de Midi-Pyrénées après celle de Carole Delga et avant le passage
Pour Philippe Saurel, « la gouvernance de la Région devra être collégiale. Toulouse sera la capitale régionale et Montpellier la métropole de la Méditerranée.
Les 13 départements et les deux Métropoles doivent travailler en symbiose et pour cela, il faut qu’il y est une symbiose dans la gouvernance ».
Un premier point qui tient à cœur au candidat Saurel qui explique avoir éprouvé la méthode collégiale sur Montpellier et sa Métropole.
Mais, pour lui, « on ne peut pas s’engager sans faire un diagnostic précis du territoire et pas uniquement sur de la politique gadget », il envisage donc d’établir rapidement un état des lieux des forces et faiblesses du territoire, sans toutefois interrompre le fonctionnement de l’institution. Une rencontre avec les Présidents de tous les Conseils Départementaux de la Grande Région sera une de ses premières actions car « il faut faire un travail de fond, notamment sur la mobilité ».
« Se mettre en dehors des partis politiques rend les choses plus faciles. Quand c’est plus facile pour la politique ça l’est aussi pour le tissus économique » explique t-il.
Pour le maire de Montpellier, « Quel que soit le verdict des urnes, la relation entre Toulouse et Montpellier survivra. Avec Jean-Luc Moudenc, nous avons travaillé sur les domaines de la santé, du numérique, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du tourisme, de la culture et de l’enseignement supérieur et de la citoyenneté.
Et nous continuerons quelque soit la gouvernance de la Région. Jean-Luc Moudenc restera mon partenaire privilégié. Nous l’avons dit et nous l’avons voté. ».
Concernant les entreprises et le tissu économique régional, le chef de file de Citoyens du Midi propose la mise en place d’une instance de concertation avec les représentants des organisations patronales syndicales, les branches, et différents acteurs « pour que les choses soient discutées en amont et, de fait moins subies que lorsqu’elles arrivent d’en haut. Les guerres politiques nuisent à l’installation d’entreprises, d’artisans et de commerçants ».
Philippe Saurel précise « nous devons prioriser les investissements régionaux dans un plan pluriannuel d’investissement comme vous faites dans vos entreprises » et les priorités sont pour lui : la mobilité et la connexion internet.
Désenclaver les territoires et relier les deux Métropoles sont donc des axes essentiels pour Philippe Saurel qui rajoute « c’est bon pour les entreprises du BTP ».
Lire notre article :
3 novembre 2015 : Rencontres économiques de la CCI de Toulouse : Carole Delga ouvre le bal
Réagissez à cet article