C’est la première fois depuis le début du programme d’études de réouverture de la ligne qu’un comité de programme se réunit à Bordeaux. La Région Nouvelle-Aquitaine a réaffirmé son engagement aux côtés des autres partenaires d’avancer collectivement
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures, des transports, et des mobilités, ont reçu ce jeudi 24 mars à Bordeaux, José Luis Soro Domingo, conseiller pour l’Organisation du Territoire, la Mobilité et le Logement du Gouvernement d’Aragon, Casimiro Iglesias Perez directeur général de la Planification et de l’Evaluation du Réseau Ferroviaire au Ministère des Transports espagnols (MITMA), et Nirina Delaguillaumie, adjointe au chef de bureau de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités du Ministère de la Transition Ecologique.
Les partenaires se réunissent tous les trimestres dans le cadre de comités de programme, lieu d’échanges et d’arbitrage sur les programmes d’études pour la réouverture de la ligne ferroviaire transfrontalière.
C’est l’occasion pour chaque partenaire de présenter l’état d’avancement des actions en cours et de les coordonner. Le dernier comité de programme s’est tenu en décembre dernier à Madrid.
C’est la première fois depuis le début du programme d’études de réouverture de la ligne qu’un comité de programme se réunit à Bordeaux.
Par la voix de son président Alain Rousset, la Région Nouvelle-Aquitaine réaffirme son engagement aux côtés des autres partenaires, et sa volonté d’avancer collectivement vers la réouverture complète de cet axe ferroviaire transfrontalier, inscrit depuis 2013 dans le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
L’instance politique de pilotage du projet « groupe de travail quadripartie » s’est réuni le 28 février dernier à Saragosse, et a pris des décisions importantes pour la poursuite du projet, constituant des jalons essentiels vers la réouverture complète de la ligne dont la validation des spécifications techniques communes du projet, qui permettront de faire circuler des trains de bout en bout, de Pau à Saragosse.
Ce comité de programme sera l’occasion de définir un calendrier de travail pour l’année 2022, pour pousser le plus loin possible les modalités administratives, budgétaires et de gouvernance de la création de la future structure de gestion du projet.
Egalement, suite à l’engagement partagé des partenaires pour se positionner sur les prochains appels à projets (AAP) européens, le comité de programme échangera sur les modalités administratives pour répondre à l’AAP 2022-2023 au titre du Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE), afin de compléter les études, notamment celles qui seront nécessaires au lancement de l’enquête publique côté français et réaliser les travaux nécessaires pour avancer vers la réouverture de la ligne.
L’Union européenne qui soutient activement ce projet dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, apporte un appui politique et financier essentiel pour mettre en œuvre les programmes d’études pour la réouverture de la ligne et du tunnel ferroviaire transfrontalier du Somport.
Crédits images : Région Nouvelle Aquitaine
Réagissez à cet article