Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l’emploi la priorité N°1 de ses actions. C’est dans ce cadre, que la Communauté d’agglomération a décidé de créer IN’ESS pour réunir en un seul lieu un maximum de partenaires pour permettre l
IN’ESS est un espace d’accompagnement aux projets professionnels et à la création d’activités. Ce pôle permet d’accompagner toute personne (salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, travailleur indépendant…) ayant un projet professionnel ou de création d’activité. Pour y parvenir, la structure s’appuie sur un réseau de partenaires évoluant dans ces domaines, regroupés au sein d’IN’ESS (CitésLab, Nucléum, Energie alternative Méditerranée…) ou extérieurs (chambres consulaires, BGE…).
120 porteurs de projets orientés dès l’accueil d’IN’ESS
En l’espace de 6 mois, outre le renseignement « de base », les agents d’accueil d’IN’ESS ont accueilli 120 personnes qui ont été orientées sur un parcours de création (en interne avec l’un des résidents d’IN’ESS ou vers des partenaires extérieurs).
Tous types de demande ont été exprimées : fabrication d’un prototype et dépôt de brevet : comment faire ? Création d’une entreprise climatisation et multiservices.
Entreprise de paysagiste. Coursier fleuriste. Comment céder son activité d’agent immobilier ? Création d’animation et activités sportives auprès de personnes âgées. Recherche d’une aide pour monter un dossier Agefiph pour la création d’activité. Un art thérapeute à la recherche d’une Scoop. Des demandes de formations : caviste, fleuriste, designer, restauration, aide à la personne, etc…
Les résidents d’IN’ESS qui accompagnent la création d’activités économiques
CitésLab
CitésLab, dispositif national financé par la Caisse des Dépôts et les collectivités territoriales, a pour objectif d’inciter les jeunes – plus particulièrement des quartiers « politique de la ville » – à utiliser les moyens qui sont mis à leur disposition pour créer leur propre entreprise. CitésLab intervient ainsi en amont du processus de la création d’entreprise : au stade de la détection et de l’amorçage de projet. CitésLab Narbonne, véritable porte d’entrée pour entreprendre, a vu le jour en janvier 2015 au sein d’IN’ESS.
Activité au 1er semestre 2015
– 114 prises de contacts
– 90 personnes reçues (« envoyées » par la Maison de l’emploi, la BGE, la pépinière couveuse Nucléum, la Mission Locale Jeune, Cap Emploi, la Faol, une banque, ou suite à des ateliers)
– 44 personnes accompagnées
– 9 accompagnements d’entreprises en activité
– Sorties positives : 5 intégrations en couveuse, 1 reprise en location gérance, 4 créations en cours
Nucléum
Auparavant située sur la zone de la Coupe à Narbonne, la pépinière couveuse Nucléum, créée en 2012, a intégré IN’ESS en janvier 2015. L’entrée à la couveuse Nucléum peut être la suite d’un accompagnement par CitésLab.
Nucléum est « spécialisée » dans les secteurs d’activités des services aux entreprises, des services aux particuliers et notamment des services à la personne. L’implantation de Nucléum à IN’ESS lui a permis d’avoir plus d’espace pour accueillir plus de porteurs de projets et d’élargir le nombre de ses partenaires : 19 porteurs de projet en 2015 contre 6 en 2014.
La couveuse
Les « entrepreneurs à l’essai » sont hébergés juridiquement pendant le test de leur activité dans le cadre du contrat CAPE « Contrat d’appui au projet d’entreprise ». Grâce au dispositif Couveuse, ils peuvent tester la faisabilité et la viabilité de leur projet avant de s’immatriculer et augmenter leurs chances de réussite. La durée du test est restreinte à 36 mois.
75 % à 80 % des entreprises passées par la phase de test en couveuse franchissent le cap des trois ans, contre 50 à 60 % en moyenne.
La couveuse peut accueillir 25 porteurs de projets : elle est actuellement occupée à 88%, représentant 22 emplois.
Témoignage de Georges Gracia, « couvé » à Nucléum
« Me concernant, la couveuse d’entreprise est en quelque sorte “l’examen blanc” pour effectuer au mieux ma transition entre le salarié que j’ai toujours été et l’entrepreneur que je deviens. Grâce à celle-ci, je peux tester en toute sécurité la viabilité de mon projet, réajuster et fixer les tarifs de mes prestations, développer mon activité à mon rythme. »
La pépinière
La pépinière met à disposition des entreprises de moins de 36 mois des bureaux équipés à loyer réduit ainsi que des services et équipements mutualisés. Cela représente une réduction de charges non négligeable durant la période sensible du développement de la jeune entreprise. La pépinière pallie ainsi une offre de foncier déficiente sur le bassin du Grand Narbonne et peu abordable pour les TPE, tout en leur donnant des perspectives de pérennisation via un animateur dédié au suivi et un accès à l’information facilité.
Le chef d’entreprise a aussi l’avantage de côtoyer un réseau de partenaires qui lui facilitent l’insertion et la communication dans le tissu économique local.
La pépinière compte 20 bureaux : elle est actuellement occupée à 85%, représentant 21 emplois.
Témoignage de Jérémy Goussé, dont l’entreprise est hébergée à Nucléum
« En ce qui me concerne, la pépinière « Nucleum » m’a permis, que ce soit dans l’accompagnement pour des questions administratives, des formations ou des conseils stratégiques, de favoriser mon développement et diversifier mes prestations. Aujourd’hui, mon activité a dépassé son prévisionnel et de nouveaux défis sont en train de se réaliser… »
Energie alternative Méditerranée
Energie alternative Méditerranée est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE). Créée en 1998 et auparavant hébergée boulevard du Général de Gaulle à Narbonne, la CAE s’est implantée à IN’ESS en janvier 2015.
Il s’agit d’une entreprise coopérative rassemblant des entrepreneurs sous le statut d’entrepreneur-salarié. Concrètement, la coopérative d’activité et d’emploi est ouverte à tout porteur de projet entrepreneurial. La CAE offre aux porteurs de projet un cadre alternatif pour viabiliser et pérenniser leur démarche grâce à un accompagnement sur la durée, une dynamique de réseau et de coopération et surtout un statut salarié sécurisant (CDI, maintien de l’assurance chômage, cotisations retraite, mutuelle de santé…). Salarié de la CAE, l’entrepreneur est autonome dans son activité et son chiffre d’affaires est converti en salaire. Il en reverse 10% en moyenne à la CAE, en contrepartie d’un ensemble de services.
Activité 1er semestre 2015 :
– 56 personnes accueillies, orientées, accompagnées
– Au 30/06/2015 : 20 personnes en CDI au sein de la coopérative, 10 personnes en Contrat accompagnement à la création « CAPE », 9 personnes en « Convention de partenariat », 11 personnes en phase de diagnostic
– Sorties vers l’emploi : 3 personnes sont sorties de la Coopérative d’activité et d’emploi pour un emploi classique
– Nombre de création d’activité ou de projet en cours : 36
L’Infa (Institut national de formation et d’application) de Narbonne
L’installation au sein d’IN’ESS a permis à l’Infa d’avoir des locaux plus adaptés à l’ensemble des formations qu’il propose. Sur le premier semestre 2015, 99 personnes ont suivi des formations sur des secteurs d’activités qui offrent des emplois sur le territoire (hôtellerie restauration, tourisme, services à la personne) avec un taux de réussite aux examens de 82% et l’accès à un emploi direct en sortie de formation dans plus d’un cas sur deux.
-
La MLJ (Mission locale jeune), un résident dédié aux 16-25 ans
La Mission Locale Jeunes Narbonne Littoral est une association loi 1901 en charge d ́une mission de service public : l ́insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
La Mission Locale Jeunes est un lieu d ́accueil, d ́information, d ́orientation, d ́écoute et d’accompagnement dans les différents aspects de la vie des jeunes : emploi, orientation, formation, logement, mobilité, santé, ressources et citoyenneté.
La MLJ, auparavant installée au sein de la Maison de l’Emploi s’est installée en avril au sein d’IN’ESS.
Activité 1er semestre 2015 : 3375 jeunes suivis dont 439 de « premier accueil »
L’Infa, un résident qui offre des formations sur des métiers « en tension » sur le territoire du Grand Narbonne
La formation « Simplon.co » débute en octobre
En mai 2015, Le Grand Narbonne a signé une lettre d’engagement avec Simplon.co. Cette école, engagée dans l’innovation numérique et sociale, propose des formations pour apprendre à créer sites web et applications, prioritairement destinées aux jeunes de moins de 25 ans, peu ou non diplômés, issus des quartiers populaires, aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du RSA ainsi qu’aux femmes. Gratuite et ouverte à tous, la formation « Simplon.co » débutera au mois d’octobre 2015. À la fois intensive (six mois) et immersive, elle propose un apprentissage technique du développement d’applications web et mobile et de l’administration réseau, ainsi que la spécialisation dans les métiers de développeur, référent digital ou médiateur numérique.
La formation qui va débuter en octobre compte déjà 22 candidats. Le 2e étage d’IN’ESS va devenir un hôtel d’entreprises
Le 2e étage d’IN’ESS est encore aujourd’hui non aménagé. En 2016, des travaux d’une durée d’environ 6 mois et d’un coût de 1,1 M€ vont permettre d’en faire un hôtel d’entreprises sur près de 1 000m2. Un hôtel d’entreprises est généralement destiné aux entreprises de production ou de service. Il accueille des entreprises en création ou en développement sur des zones où l’offre privée d’immobilier locatif est insuffisante ou inadaptée aux TPE qui ont besoin de petites surfaces.
L’hôtel d’entreprises d’IN’ESS sera la continuité des deux premiers niveaux, tant au niveau de son aménagement que pour la mutualisation des services (salles de réunion, espace attente, matériel partagé…). Il pourra accueillir des entreprises en sortie de pépinière avec une priorité donnée aux entreprises du numérique.
EN BREF
• IN’ESS, c’est quoi ?
Un équipement communautaire pour la création d’activités économiques et donc d’emploi. IN’ESS fédère un réseau de partenaires œuvrant dans ce domaine.
• Pour qui ?
Toute personne ayant un projet professionnel ou une idée de créations d’activités.
Le Grand Narbonne, 39 communes, 127 000 habitants
Retrouvez Le Grand Narbonne sur : www.legrandnarbonne.com
Réagissez à cet article