#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Institutions #Occitanie #Occitanie
Cédric Haution
9 octobre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:10

Inaugurée le 1er décembre 1857, la ligne de chemin de fer Bessèges - « Alais » (désormais Alès), avait cessé de fonctionner le 7 juillet 2012.

« Cette ligne de chemin de fer qui est essentielle pour la mobilité au sein du territoire, permettra aussi de favoriser le développement économique, l’emploi, l’intégration sociale, l’égalité d’accès au service public et le respect de l’environnement » explique Olivier Martin, Président de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes.


Désormais, Olivier Martin et les élus ont décidé que cette remise en service devait être une des priorités de leur territoire. Logique finalement, car il y a 158 ans, elle avait « donné un grand coup de fouet à l’économie » locale comme le rappelle Jean Michel, représentant de l’Association des usagers SNCF et du Collectif de la ligne Alès-Bessèges. Le président de l’intercommunalité considérant ce territoire comme un véritable carrefour géographique, propose un projet selon « 4 axes stratégiques : Agro-alimentaire, Tourisme-Culture-Patrimoine, Eco-Activités, Handicap et dépendance ».

 
Et c’est grâce à une réflexion et des coopérations renforcées pour mutualiser les moyens (Communautés de Communes ou Agglomérations voisines du Gard ou de l’Ardèche) qu’un diagnostic et un projet avancent maintenant sur de bons rails afin d’ inscrire cette ligne comme l’épine dorsale du projet de territoire.

Cet axe qui dessert également la ville de Saint-Ambroix constituera une connexion pour la gare TGV de Nîmes depuis Alès.


Alors les travaux de remise en état devront se faire dans les meilleures délais. C’est en ce sens que cette réhabilitation a été inscrite au Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour assurer un financement et permettre ainsi à cette voie ferrée de revoir le jour au plus vite et participer à la relance de l’économie du territoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *