La CCI Bordeaux présente son étude concernant l'activité commerciale du centre ville de Bordeaux pour le premier trimestre 2015
Crédit-photo: Bordeaux2030.fr
Un début d‘année en dents de scie
Un bilan mitigé pour l’activité commerciale de début d’année 2015 avec en particulier une très forte baisse enregistrée en mars 2015. Chute de l’activité en février et mars en raison notamment du décalage d’environ 15 jours des vacances d’hiver qui ont modifié certains comportements d’achat.
Le secteur de l’équipement de la personne est particulièrement touché, enregistrant une baisse de 15% au mois de mars. En revanche, belle amélioration des résultats au mois d’avril et mai qui ont tous deux bénéficié de conditions climatiques particulièrement clémentes et d’un contexte calendaire favorable (ponts du mois de mai). L’alimentaire enregistre les meilleures progressions durant cette période.
Évolutions par secteur d’activité
Bilan très négatif pour l’équipement de la personne en ce début d’année avec des résultats en net recul, plus particulièrement dans le domaine de la chaussure en février et mars(-11% et -9%).
Les secteurs de la santé-beauté et de la restauration présentent un bilan plus mitigé. Le contexte calendaire du mois de mai a soutenu l’activité dans la restauration. Seul le secteur de l’alimentaire affiche des résultats largement positifs tout au long de la période étudiée.
Les chiffres clés:
TOP: +1,6% de pouvoir d’achat en 2015 et +1,4% pour la consommation des ménages.
FLOP: -5 points. les Français de moins en moins friands des soldes d’été (59%) soit 5 points de moins qu’en 2013.
Lien: CCI Bordeaux
Réagissez à cet article