Depuis 50 ans, le site Merck de Meyzieu, spécialisé dans la production de principes actifs pharmaceutiques et la distribution de médicaments, fournit le marché français et international. Il produit plus de 5 000 tonnes de principes actifs, distribue 34 millions de médicaments par an et emploie près de 200 collaborateurs. Zoom sur ce site industriel historique, sur lequel le groupe allemand de science et technologie continue d’investir.
Avec 180 collaborateurs experts répartis sur 100 000 m2 et une culture solide de la qualité, le site industriel de Meyzieu est reconnu par des clients du monde entier.
Site à la pointe de la technologie, il mène 3 activités : la production de principes actifs pharmaceutiques, la distribution des médicaments Merck pour la France et la production de réactifs pour diagnostic (activité Estapor®).
Le site produit 3 principes actifs différents, dont 95% de Metformine, et approvisionne des sites Merck et sous-traitants dans plus de 100 pays.
Depuis plus de 50 ans, Merck est solidement ancré en France et continue d’investir pour conserver ces savoir-faire clé sur le territoire. Les enjeux de souveraineté sanitaire et industrielle étant toujours plus centraux pour faire face aux défis de santé publique, le groupe Merck a fait le choix de maintenir la majeure partie de sa production chimique et pharmaceutique de médicaments à base de Metformine sur 3 sites français (Meyzieu et Calais pour le principe actif, Semoy pour la fabrication des comprimés et l’emballage).
Fort de 50 ans d’expertise, le site de Meyzieu joue un rôle essentiel dans la production mondiale de Metformine, un principe actif clé dans la prise en charge du diabète de type II. Chaque année, ce sont près de 20 millions de patients qui sont traités à travers le monde avec des médicaments dont le principe actif est fabriqué sur le site de Meyzieu.
L’ancrage de Merck en région Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis son arrivée en France il y a plus de 50 ans, Merck est solidement ancré au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes et continue de renforcer ses liens avec ce territoire clé pour le groupe. Trois de ses sites industriels français sont implantés sur le territoire dans les villes de Meylan, Meyzieu et Saint-Quentin-Fallavier, en plus de son siège social basé à Lyon.
Avec plus de 600 collaborateurs au sein de la région AURA, Merck contribue ainsi activement à son dynamisme et à son attractivité économique.
« Au cours des 50 années d’histoire de notre site, nous avons su relever de nombreux défis. Aujourd’hui, pour maintenir notre compétitivité, nous devons miser sur le recrutement de talents qualifiés dans un bassin d’emploi en tension, répondre aux enjeux environnementaux toujours plus prégnants et continuer à développer nos activités. Ces challenges sont autant d’opportunités pour renforcer notre engagement et continuer à avancer avec l’ensemble des collaborateurs du site pour contribuer à notre niveau à un monde en meilleure santé demain » conclut David Thomas, Directeur du site de Meyzieu.
Réagissez à cet article