#AuvergneRhoneAlpes #Dalkia #Energie #EnergiesRenouvelables #Environnement #Logement #PuyDeDome #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
6 décembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 6 Décembre 2021 à 08:12

Dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique et écologique, la Ville d’Issoire développe les énergies renouvelables et de récupération sur son territoire. Parmi les actions, la réalisation d’un réseau de chaleur éco-responsable pour les Issoiriens. Le chantier débutera en décembre 2021, s’étendra sur 9 km et permettra, dès fin 2022, de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à plus de 2 500 équivalents logements.

?id=DlsNrN1OGVCz6gaKUht1kSAMqYbY49z0

Les équipes d’Energ’Iss, filiale de Dalkia, entameront les travaux du réseau en décembre 2021 dont elles auront ensuite l’exploitation. Les 9 km de canalisations apporteront aux Issoiriens de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales à hauteur de 90 %.

Le réseau sera majoritairement alimenté par la récupération de la chaleur issue des fours de l’usine Constellium qui sera complétée par une chaufferie au bois-énergie et du gaz.

Energ’Iss se mobilise pendant toute la durée des travaux pour réduire au maximum les éventuelles nuisances engendrées auprès des riverains.

Les travaux se dérouleront en 4 phases jusqu’à novembre 2022. La première phase, prévue de décembre 2021 à mars 2022, impactera les rues suivantes : rue du Docteur Sauvat, rue de Brioude, rue du Moulin Charrier, avenue de la Libération, rue Raoul Bardy, rue des Petits Capucins, avenue de la Gare, avenue Jean-Jaurès, chemin du Bout du Monde, rue du Cerf-Volant, boulevard du 11 novembre et avenue John Fitzgerald Kennedy.

?id=fTWNR2tsIpJnPleFz7N31rL11vSBVhWS

Des itinéraires de substitution seront mis en place et tout au long des travaux, un dispositif de communication informera les habitants des opérations à venir et des gênes occasionnées :

  • Opération de boitage ciblée pour informer les riverains du démarrage des travaux
  • Dispositif d’affichage déployé en ville pour prévenir les riverains et les automobilistes
  • Site internet dédié : www.energiss.fr avec la diffusion régulière d’actualités 


Le réseau de chaleur Energ’Iss en chiffres :

  • Au démarrage, 9 km de canalisations et 44 sous-stations desservies
  • Réseau alimenté à hauteur de 90 % d’énergies renouvelables et de récupération
  • À terme, émission de 4 900 tonnes de CO2 évitées par an
  • 11 millions d’euros de travaux réalisés avec la participation d’entreprises locales

?id=rHiirlcLG1JHRYOhGDsXA9NfIBMf3EnQ

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *