#Architecture #Immobilier #MichaelDelafosse #Montpellier #MontpellierMetropole #Salon #SalonDeLImmobilierMontpellier #Urbanisme #Videos #Occitanie
Jeremy Flament
27 September 2022 Dernière mise à jour le Tuesday, September 27, 2022 At 1:13 AM
Agenda
Date de début : 22 September 2023
Date de fin : 24 September 2023
Localisation : Parc des Expositions de Montpellier à Pérols
Catégorie : 23ème édition du Salon Immobilier d’Automne
Organisateur : Cible publicité - Guilhem Michel - Métropole de Montpellier
Agenda
Date de début : 10 March 2023
Date de fin : 12 March 2023
Localisation : Montpellier - Corum Palais des congrès
Catégorie : 36 ème salon de l'immobilier de Montpellier
Organisateur : Cible Publicité - Guilhem Michel - Métropole de Montpellier

Ce weekend se tenait la 22 ème édition du salon de l’immobilier d’automne de Montpellier. Un évènement avant tout destiné à offrir une réponse directe et immédiate à tous ceux désirant investir, trouver un logement, construire sur la métropole et ses environs. Mais le salon est aussi l’occasion pour les élus de faire le point sur la situation de l’urbanisme, les nouveaux défis à relever et de mettre en lumière tous les projets immobiliers à venir sur le territoire. Reportage exclusif.

Après une édition 2021 post Covid de retour en présentiel, celle nouvelle édition du salon de l’immobilier qui se tenait au Parc des expositions de Pérols du 23 au 25 septembre 2022 a rencontré un beau succès avec 3 250 visiteurs contre 2650 en 2021. Un succès certes mais dans une période marquée par les crises qui s’enchaînent, le secteur immobilier étant très impacté par la pénurie des matériaux de construction en partie due aux tensions géopolitiques.

Évènement incontournable de la rentrée, les visiteurs ont pu rencontrer gratuitement sur 3500 mètres carrés de stands, les Agences immobilières, aménageurs, constructeurs de maisons, banques, courtiers, notaires du territoire et ainsi découvrir un panorama complet de tout ce qui se construit ou se vend sur l’arc méditerranéen.

« Sur trois jours les gens ont pu venir à la rencontre des professionnels pour en quelques heures avoir toutes les informations qu’il faut sur où se loger et comment se loger ? » indique Guilhem Michel, organisateur du salon.

Le salon permet donc aux promoteurs de présenter au grand public leurs chantiers à venir, du plus classique et pratique aux créations les plus audacieuses. Des projets inscrits dans l’ère du temps, faisant appel à des méthodes de constructions qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux climatiques.

« Ce salon est un moment important pour notre territoire. C’est un endroit où l’on raconte la ville, sa dynamique, ses mouvements. C’est un rendez-vous qui démontre que malgré le contexte économique et les tensions qui nous touchent, la Métropole et les acteurs de l’immobilier, nous préparons l’avenir » a déclaré Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de la Métropole

Le logement et un urbanisme repensé, les grands combats de la Métropole.

En février 2022, Michaël DELAFOSSE avait annoncé en grandes pompes, lors des assises du territoire, un programme d’aménagement urbain d’une ampleur inédite de 8000 logements neufs qui seraient livrés d’ici 2025. Une action nécessaire pour faire face à l’importante croissance démographique.

« Montpellier et sa métropole sont très attractives, la démographie est importante, il y a beaucoup plus d’arrivants que de logements produits, on progresse mais il va falloir continuer sur cette lancée pour répondre à tous types de demandes » estime Céline Torres, Présidente de Pôle Habitat Occitanie – Hérault. 

Pour y arriver, le Maire mise sur un urbanisme maîtrisé, raisonné, en mettant fin à l’aménagement à la parcelle, et en imposant la prise en compte des enjeux climatiques et des besoins de la population aux promoteurs.

« On est dans un contexte post covid, de réchauffement climatique, des crises auxquelles on doit faire face, il n’y a pas de fatalité, il faut qu’on agisse, la Métropole de Montpellier s’arme pour réagir et être dans une politique d’anticipation » a déclaré Maryse Faye, adjointe à l’urbanisme à la Métropole.

La Métropole et les opérateurs travaillant avec elle, tels que la SeRM SA3M, occupaient une place de choix dans ce salon qui montre une traduction concrète de la volonté de répondre aux besoins des habitants, de montrer une qualité de vie et la volonté de donner un nouveau souffle à l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Les folies, une vitrine au service de l’attractivité et du rayonnement d’un territoire en mouvement. 

Le salon de l’immobilier est également mais surtout l’occasion de mettre en avant le talent des architectes et les créations les plus originales au travers de maquettes que peut admirer le public. Pour mettre en avant son territoire, la Ville de Montpellier a relancé ses folies architecturales en juillet 2022 !

L’une d’entre elle pouvait être entrevue sur le stand de Roxim, la tour Evanesens, tout droit sortie de l’imagination débordante de l’audacieux architecte Montpellierain François Fontès.

« Montpellier est la ville de Ricardo Bofill et de Jean Nouvel, les vitrines sont une vitrine exceptionnelle, on a besoin de ça. Elles sont aussi un défi qu’on lance à la profession sur le plan écologique et architectural, elles doivent marquer le monde, mais je tiens à affirmer que l’on n’oublie pas le reste de l’urbanisme » lance Michaël DELAFOSSE.

« Montpellier se veut d’être un territoire dynamique, créatif, après avoir érigé deux folies, on relance ce programme avec un objectif de 13 folies. C’est un projet qui captive puisqu’on a déjà eu pas moins de 65 candidatures. Une preuve que Montpellier retrouve une place sur l’échiquier de l’urbanisme et de l’architecture mondiale. On choisira les meilleurs projets, les plus innovants sociaux et intégrés dans un tissu qui se veut à la fois respectueux de l’environnement, de l’individu et s’inscrivant dans la hauteur » ajoute Maryse Faye.

Des projets qui offrent de nombreuses perspectives pour le territoire parce qu’en plus de faire rayonner la ville dans le monde entier, ils permettent de démontrer qu’un autre monde est possible. Que les professionnels de l’immobilier sont prêts à envisager de nouvelles méthodes, que relancer l’industrie pour fournir des matériaux locaux et créer de l’emploi local ne sont pas des utopies.

«  Montpellier se positionne comme une ville accueillante et attrayante et donc tout ce qu’on essaye de mettre en place que ce soit au niveau social, économique, ou au niveau environnemental, participe à l’accueil de ces nouvelles populations. Mais participe aussi à améliorer le quotidien et le vécu des habitants résidants déjà sur la Métropole. Pour atteindre cet objectif nous ne sommes pas seuls en tant que collectivité mais travaillons avec l’ensemble des bâtisseurs, des professionnels de l’acte de bâtir et de créer la ville de demain » conclu Maryse Faye.

Même si le rideau est déjà retombé pour cette édition 2022, les prochaines sont déjà sur les rails et se tiendront les 10, 11 et 12 mars 2023 au Corum – Palais des Congrès de Montpellier pour le 36ème Salon de l’Immobilier et également les 22, 23 et 24 septembre 2023 pour la 23ème édition du Salon Immobilier d’Automne au Parc des Expositions.