#Agefiph #AgefiphOccitanie #AgefiphPaca #Emploi #Entreprises #Handicap #Videos #InfosNationales
Denys Bédarride
16 November 2022 Dernière mise à jour le Wednesday, November 16, 2022 At 8:00 AM

Cheops, le réseau des Cap emploi, a tenu cette année son congrès dans le Grand Avignon du 21 au 23 septembre en présence de Geneviève Darrieussecq, la ministre en charge des personnes handicapées et de Christophe Roth, le président de l'Agefiph. L'objectif : améliorer l'insertion des personnes en situation de handicap et soutenir les entreprises. Interviews exclusives.

Le Réseau Cheops regroupe les 97 Cap emploi, oeuvrant sur tout le territoire national. Les Cap Emploi, organismes de placement spécialisés membres du Service Public de l’Emploi, exercent une mission d’accompagnement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi et mettent en oeuvre une offre de services pour les personnes en situation de handicap, qu’elles soient demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants et auprès d’employeurs privés ou publics.

Christophe Roth le président de l’Agefiph ainsi que le Directeur Général, Didier Eyssartier, sont intervenus sur la table ronde « Le conventionnement 2023-2027 des Cap emploi et les orientations des différents organismes DGEFP – AGEFIPH – FIPHFP- POLE EMPLOI »

L’Agefiph et Cheops ont travaillé sur une convention de partenariat qui a été signée en mai 2022. L’objectif est de développer leurs coopérations pour le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Cette convention comporte 4 axes principaux : 

1) Veiller à l’adaptation des offres de services aux besoins des personnes et des employeurs privés et améliorer leur accès et leur mobilisation au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap 

2) Améliorer l’accompagnement des employeurs privés

3) Améliorer la connaissance réciproque des réseaux et leurs enjeux 

4) Participer de façon réciproque aux chantiers nationaux 

De plus, la réforme de la santé au travail va réorganiser le paysage des acteurs qui accompagnent les entreprises et les personnes en situation de handicap. Christophe Roth précise : ” L’un de nos principaux enjeux, dans un système qui a comme boussole d’aller vers une société plus inclusive, est de construire une offre de service agile et adaptée, facile à comprendre et à mobiliser. En travaillant tous ensemble, sur le plan national et régional, nous parviendrons à faire évoluer durablement le taux d’emploi des personnes handicapées au delà des 4% ”