#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Economie #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
Karim Maoudj
19 juillet 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:07

Gaël Perdriau, Maire de la Ville de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, ont signé, un protocole d’accord pour soutenir les actions menées autour du des

Crédit photo: Groupe Caisse des Dépôts

 

Dans un contexte de réforme profonde de l’organisation territoriale, Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans un Projet d’agglomération qui vise à donner au territoire les moyens de son développement pour créer de l’emploi, développer l’activité économique, renforcer son attractivité et son rayonnement à l’international. Pour cela, elle place, au centre de son projet économique, le design qu’elle affirme comme un catalyseur de créativité collective au service de la compétitivité, de l’emploi et de l’innovation, et comme un marqueur de la future Communauté Urbaine.

Pour créer un écosystème d’innovation par les usages garant de son développement et de sa croissance, Saint-Etienne Métropole s’appuie sur la Cité du design, pôle d’excellence et plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art.

Engagée aux côtés des grandes agglomérations pour les accompagner dans leur évolution vers la constitution de Métropole, la Caisse des Dépôts a souhaité renforcer son soutien à Saint-Etienne Métropole pour l’accompagner dans son projet de territoire où le design est moteur de développement économique.

Ainsi, elle participera, à hauteur de 200 000€, au financement de la création, en 2015, d’une offre « Résidences d’innovation » à destination des PME/TPE, des grands groupes ou des start-ups issues du secteur numérique.

Cette offre permettra aux PME/TPE, durant une période courte, de localiser leurs équipes R&D/Innovation ou de déléguer un salarié en résidence à la Cité du design. L’objectif de cette nouvelle offre est de stimuler les relations transdisciplinaires et ainsi générer la créativité propre à aboutir à l’innovation et à la création de richesses induites.

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *