#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #ProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sarah Mendel
7 juin 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Juin 2017 à 11:43

Mettre l’Europe à la disposition des agriculteurs de Vaucluse, c’est l’objectif de Renaud Muselier. Le président de la Région Paca s’est rendu ce 6 juin à Caderousse dans le nord du département afin d’échanger avec eux sur leur situation. Reportage.

Deuxième déplacement dans le Vaucluse en une semaine pour le nouveau président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier. Après Avignon, c’est cette fois dans le haut-Vaucluse où il est allé à la rencontre des agriculteurs.

Car « le Vaucluse est un département souvent oublié alors qu’il est d’importance. » a confié le président Muselier. Accueilli par Serge Fidèle, maire de Caderousse et Jean-François Perilhou, maire de Vaison-la-Romaine et candidat LR aux législatives dans la 4ème circonscription du Vaucluse, Renaud Muselier s’est entretenu durant plus d’une heure avec des agriculteurs et des représentants du monde agricole du département. L’élu leur a ainsi exposé la façon dont la Région et l’Europe pouvaient leur venir en aide.

9 milliards d’euros pour l’agriculture via la Politique Agricole Commune

« Le monde agricole est en grande désespérance à cause d’une absence totale de considération, d’une surcharge administrative et de contraintes idéologiques. J’entends la révolte sourde et forte des agriculteurs » a lancé Renaud Muselier.

« Ce sont des chefs d’entreprise, attachés à leurs terres, à leur activité mais qui souffrent. Qu’est-ce qu’on peut faire nous les élus pour y répondre ? Souvent, ce n’est pas la faute de l’Europe, quoi qu’on en dise ».

Rappelant que l’Europe accordait à l’agriculture française 9 milliards d’euros via la Politique Agricole Commune (PAC), Renaud Muselier a souligné que l’agriculture de la région PACA bénéficiait d’une enveloppe de 600 millions d’euros. « Mais ce volet européen est complexe, nous savons mal nous en servir et l’Etat français a mal fait son travail».

Moderniser les infrastructures d’irrigation et les exploitations, favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs…

Bien décidé à tirer profit au mieux des aides de l’Europe, Renaud Muselier a indiqué que la Région avait mobilisé 20 millions de fonds européens pour la modernisation des infrastructures d’irrigation.

«Dans le cadre de la Smart Region nous finançons également des projets de recherche sur les capteurs intelligents pour optimiser la ressource ».

En juillet, deux appels à projets européens seront votés par la Région en faveur de l’agriculture : un fonds spécifique de 4 millions d’euros pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et un fonds de garantie de 6 millions d’euros pour soutenir la modernisation des exploitations.

Particulièrement attaché à la culture du résultat, Renaud Muselier l’a rappelé : « Je veux des résultats à trois ans avec une vision à 20 ans ! »

Renaud Muselier - Benedcte Martin - Serge Fidele 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *