Travaux du théâtre municipal, de la maison multi-accueil, aménagement du boulevard Gambetta… Les sujets ne manquent pas en cette rentrée à Tarascon ! Lucien Limousin, Maire de la ville fait le point au micro d’Ecomnews.
A Tarascon, 50 millions d’euros de travaux ont été engagés sur les deux mandats de Lucien Limousin.
« Nous avons monté tous les dossiers sur le mandat précédent, recherché les financements, réalisé les études, et les concours d’architectes. Aujourd’hui nous sommes dans la phase de réalisation » explique le maire de la ville.
Dans le cadre du Contrat d’Aménagement et de Développement Départemental 2014-2020, signé par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la municipalité s’est engagée sur plusieurs grands projets de rénovation urbaine.
D’un montant total de 18 millions d’euros, ces chantiers ont été financés à plus de 71 % par l’assemblée départementale.
Le théâtre : patrimoine remarquable
Inscrit au titre des monuments historiques, le théâtre de Tarascon et l’un des plus remarquables théâtre à l’italienne de Provence. « C’est un véritable bijou » assure Lucien Limousin.
Après plusieurs mois d’études, le chantier du théâtre a débuté en septembre 2020. Actuellement, différents corps de métiers oeuvrent au sein du bâtiment pour procéder à sa rénovation complète, en allant du respect de l’architecture, du patrimoine aux mises aux normes modernes.
Montant des travaux : 2,5 millions d’euros.
Améliorer l’attractivité du territoire et rendre la culture accessible
La construction de la maison multi-accueil sur le site de l’ancienne gendarmerie comprend la médiathèque, la nouvelle crèche, des services publics…
La médiathèque de Tarascon disposera de 30 000 livres et 2 000 documents multimédias. Les archives municipales, actuellement réparties sur plusieurs sites, disposeront de deux magasins cumulés, au sein du nouveau bâtiment. Ils pourront conserver 1 500 mètres linéaires d’archives, tout en offrant une réserve de stockage pour poursuivre leur développement.
Dès son ouverture, la médiathèque proposera une offre culturelle complète : espace contes et atelier pédagogique à destination des enfants, espace de travail qui accueillera les jeunes voulant étudier, salle de lecture et espace numérique pour tous.
Résolument tournée vers l’avenir, la médiathèque mettra à la disposition de tous, postes informatiques, tablettes et liseuses ainsi qu’un espace destiné à la pratique des jeux vidéo.
Requalification du boulevard périphérique Gambetta
Les objectifs de requalification du boulevard Gambetta sont de sécuriser, embellir et redynamiser ce site, trop longtemps délaissé.
Trait d’union entre le quartier Saint-Jacques et le quartier des Ferrages, ce boulevard va redevenir une promenade familiale, bordée d’arbres et de parkings. Le cabinet d’architectes « Huit et demi » de Marseille est le maître d’œuvre, lauréat du projet de réhabilitation de ces travaux comme de ceux de la maison multi-accueil.
Réagissez à cet article