#Aeronautique #Emploi #Industrie #Investissement #LiebherrAerospace #Occitanie #TarnEtGaronne #Toulouse #VieDesEntreprises #Occitanie #TarnEtGaronne #Toulouse
Robert FAGES
16 mai 2022 Dernière mise à jour le Lundi 16 Mai 2022 à 08:05

Liebherr-Aerospace Toulouse, centre d’excellence des systèmes d’air aéronautiques du Groupe Liebherr poursuit son développement industriel en Occitanie avec dans la construction d’un bâtiment dernière génération de 10 000 m2 sur son site de Campsas d

Avec une projection de forte croissance à l’horizon 2030, Liebherr-Aerospace Toulouse investit dans l’avenir avec la construction d’un nouveau bâtiment industriel sur son site de Campsas, à proximité de son usine actuelle spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision.

D’une surface de 10 000m2, le nouveau bâtiment basse consommation sera dédié à l’activité de production d’échangeurs de chaleur, composants clés des systèmes d’air aéronautiques, aujourd’hui réalisée sur le site de Toulouse.

« Ce bâtiment écoresponsable sera aussi la vitrine « industrie du futur » de l’entreprise avec des équipements technologiques et des processus industriels de dernière génération » souligne Nathalie Dusquesne, directrice générale Liebherr-Aerospace Toulouse qui poursuit :

« Avec un investissement de plus de 20M€, Liebherr-Aerospace Toulouse confirme son ancrage à Campsas en Occitanie et sa volonté de poursuive le développement de son savoir-faire en France ».

?id=sOQFGXuoGLWkfL8XTBd3uBCB3udzZKFD

L’entreprise développe ses capacités industrielles pour accompagner la croissance de ses activités stratégiques et gagner de nouveaux marchés. Précédée par une phase d’études détaillées en 2022, la construction du bâtiment débutera en 2023.

Son entrée en service est prévue en 2024 pour permettre l’installation progressive des processus de fabrication. Le projet comporte un volet social qui sera élaboré afin d’accompagner les salariés dont le poste de travail sera transféré du site de Toulouse vers celui de Campsas.

?id=GHDAAwySm0Bay1vklLxsUjzmTF8XeE6Z

A terme, le site de Campsas comptera 400 salariés. A Toulouse, la surface libérée par le déménagement de l’activité de production d’échangeurs de chaleur permettra d’augmenter significativement les capacités industrielles de montage et de maintenance des autres équipements destinés aux systèmes d’air aéronautiques.

Les installations industrielles actuelles de Campsas sont destinées à la réalisation de pièces usinées aéronautiques de haute précision telles que les roues de turbines et de compresseur, ou les corps de vanne haute température.

Elles sont intégrées dans des systèmes embarqués de prélèvement et de conditionnement d’air aéronautiques.

« L’usine actuelle de Campsas emploie aujourd’hui 200 personnes et dispose de centres d’usinage et de machines de fabrication additive de dernière génération. Avec le projet de nouveau bâtiment industriel, le site de Campsas bénéficiera d’une surface industrielle de l’ordre de 20 000m2 en 2024, soit le double de sa surface actuelle » ajoute Nathalie Duquesne.

?id=jWkTmFHXqKUusFhI5Qbad1sq7zgwrIRF

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS développe, produit, distribue et assure la maintenance de systèmes de traitement de l’air pour l’aéronautique.

Liebherr-Aerospace Toulouse accompagne dans leurs projets ses clients avionneurs, hélicoptéristes et compagnies aériennes.

L’entreprise emploie 1 500 salariés sur deux sites à Toulouse et à Campsas dans le Tarn-et-Garonne et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 457 M€.

 

Crédit photos : @Liebherr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.