#Actualite #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Charlotte Cabane
19 juillet 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 19 Juillet 2015 à 09:07

Le 17 juin, les présidents des trois chambres consulaires de Paca ont présenté d'une seule voix, au préfet Michel Cadot, leur volonté commune (dossier de demande d'habilitation à l'appui) de fonder un seul Organisme de Collecte de la Taxe d'Apprentis

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle vise à orienter des financements supplémentaires vers l’apprentissage, mais aussi à rationaliser les réseaux de collecte, ceci dès 2016.

L’apprentissage étant une priorité de l’Etat partagée par les réseaux consulaires -notamment en Paca où les chambres de commerce et d’industrie, de métiers et de l’artisanat, et de l’agriculture forment 9 000 apprentis par an- la voie vers un OCTA régional unique s’est naturellement ouverte.  

 

Photo à la une © François Moura / CCIR Paca : (de g. à d.) André Bendano, Michel Cadot, Maurice Brun, Claude Rossignol 

Mutualiser, simplifier, accompagner. 

A travers ce regroupement, les trois chambres consulaires régionales vont pouvoir conjuguer leurs expertises et associer leurs spécificités pour continuer, voire amplifier, un conseil de qualité et un accompagnement de proximité gratuit des entreprises soumises à la Taxe d’Apprentissage sur tout le territoire.

Aide au pré-calcul, assistance à la saisie en ligne, information juridique : l’intégralité des démarches sera facilitée dans les locaux des chambres, dans les entreprises, sur le site web spécifique ou encore sur une ligne téléphonique dédiée. 

Un impôt qui offre la liberté de choisir. 

Un collecteur régional, cela permet aux chefs d’entreprise de pouvoir choisir quels établissements ils souhaitent subventionner, de pouvoir cibler tel ou tel centre de formation implanté sur leur territoire, d’investir dans les compétences de leurs futurs salariés.

62 millions d’euros ont été collecté en région en 2014, le “made in Paca”a un réel attrait.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *