Le Terminal portuaire du Verdon, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, vient d’installer son nouvel outillage, après 10 millions d’€ d’investissement. Cela doit permettre la gestion de 70.000 conteneurs dès 2016. Cette mise en service imminente
Arrivée des “cavaliers” au Terminal du Verdon. Crédits Fred Blanpain pour GPMB
La mise en service des nouveaux équipements du terminal portuaire du Verdon n’est plus qu’une question de jours. Ce sera une nouvelle ère pour le trafic conteneurs du Port de Bordeaux.
Après plusieurs mois de préparation, le Terminal du Verdon vient en effet d’accueillir son nouvel outillage de manutention portuaire : neuf cavaliers et deux portiques. Les premiers sont arrivés d’Hambourg (Allemagne) fin octobre.
Les seconds, en début de semaine dernière de Livourne (Italie), officialisent la mise en œuvre imminente du Terminal à Conteneurs du Sud-Ouest (TCSO).
Acquis par la Société de Manutention Portuaire d’Aquitaine (SMPA), cet outillage a nécessité un investissement de 10 Millions d’Euros.
Objectif : doublement du trafic conteneurs
L’objectif annoncé par Bordeaux-Port-Atlantique avec ces nouveaux équipements est une augmentation de plus de 15% de son trafic conteneurs dès 2016, et un doublement d’ici 2020 : environ 60.000 conteneurs en 2014, 70.000 en 2016 et 120.000 en 2020.
Le transport de conteneurs représentait 7% de l’activité du Port à fin 2014. Les opérateurs espèrent notamment une augmentation importante des transports des vins de Bordeaux par la voie maritime.
La localisation du terminal à proximité de l’embouchure doit permettre aux navires porte-conteneurs d’éviter la remontée d’une centaine de kilomètres sur l’estuaire.
La mise en place d’une nouvelle chaîne logistique allant du déchargement des navires jusqu’à la desserte ferroviaire, doit aussi apporter un gain de temps important.
La zone portuaire du Verdon fonctionnera de pair avec la zone de fret de Bruges (périphérie de Bordeaux), via une navette ferroviaire qui effectuera trois rotations quotidiennes, et transportera ainsi la quasi-totalité des conteneurs.
Le fonctionnement multimodal du Terminal à Conteneurs du Sud Ouest (TCSO) sera ainsi comparable à ceux développés en Europe du Nord, dans les ports d’Anvers et de Rotterdam. C’est une première pour un terminal portuaire en France.
Arrivée portiques TCSO Nov 2015 – Crédits Fred Blanpain pour GPMB
A propos de Bordeaux Port Atlantique…
Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique qui repose sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l’estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen.
Il traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de l’économie du grand Sud-Ouest :
- Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
- Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
- Blaye : Céréales, Produits chimiques
- Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures
- Grattequina (en cours d’aménagement) : Colis lourds, Granulats
- Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage…
L’activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l’origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.
(Source des données: Bordeaux Port Atlantique)
Réagissez à cet article