Entre octobre 2011 et octobre 2012, 1,1 millions de salariés ont un emploi, et ils sont plus de 17% a avoir changé de famille professionnelle, soit près de 186 000 personnes.
Les flux se structurent autour de deux sphères : les métiers qualifiés du tertiaire marchand (commerce, banque et assurances, gestion et administration des entreprises) et les métiers du secondaire et du tertiaire (ouvriers du bâtiment, de l’industrie et métiers des services à la personne).
Dans la première catégorie, les employés administratifs sont le fruits de nombreux échanges dans le même domaine.
Dans la seconde, les échanges les plus nombreux sont dans les métiers d’agent d’entretien, d’employés de maison et d’aides à domicile. L’importance des échanges entre familles des bouchers, charcutiers, boulangers et ouvriers non qualifiés des industries de process est principalement causée par le départ de nombreux boulangers vers l’industrie agroalimentaire.
Dans le BTP, la mobilité est importante en interne mais peu avec les autres domaines professionnels. Une mobilité principalement ascendante marquée par une augmentation de la qualification et de la rémunération (8% des ouvriers non qualifiés du gros oeuvre et 12% de ceux du second oeuvre deviennent qualifiés dans leur domaine).
C’est en début de carrière que les mobilités professionnelles sont les plus fréquentes. Les moins de 30 ans sont bien d’avantage mobile (28%) que les 30-44 ans.
Enfin, il faut noter que les femmes sont moins mobiles que les hommes (respectivement 15% contre 20%), et leur ascension en mobilité est plus faible également (mobilité ascendante : 57% pour les hommes ; 43% pour les femmes alors qu’elles représentent 46% des effectifs étudiés).
Source : Insee
Réagissez à cet article