#AidesAuxEntreprises #AlainDiCrescenzo #Budget #CCIHautesPyrenees #CCIOccitanie #Economie #Environnement #EtienneGuyot #HauteGaronne #Occitanie #Prefecture #Toulouse #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
8 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 8 Février 2022 à 09:02

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a conclu la première assemblée générale de l’année 2022 de la chambre de commerce et d’industrie de région qui s’est tenue ce 4ème février. À l’aube de la nouvelle mandature, il a rappelé les trois grande

Les 3 priorités de l’Etat vis vis de la CCI Occitanie 

?id=SsdZ7PuBv9LMDvfGuKxSP825fj103vas

1) Réussir la transformation de notre économie et accompagner les dix objectifs (voir encadré) du plan France 2030, pour lequel la région Occitanie est très concernée. Le déploiement du numérique, la numérisation croissante des échanges, la transformation digitale des entreprises sont aussi au cœur des préoccupations des chefs d’entreprises.

 

2) Adapter les compétences à l’économie de demain, au travers du plan 1 jeune 1 solution qui accompagne les recrutements, permet des parcours individualisés, et renforce l’apprentissage. C’est tout l’objet du réseau Purple Campus.

 

3) Renforcer le maillage territorial et le lien avec les collectivités dans un contexte où se développent les entreprises individuelles.

 

« Au moment où s’ouvre la réflexion sur le schéma stratégique, je souhaite que vous puissiez l’aborder en continuant de porter haut et fort les valeurs du réseau consulaire : le sens de l’intérêt général, la proximité avec les entreprises, la solidarité, l’appétence à relever les défis. Ces valeurs sont chères au nouveau président de la CCI Occitanie, Jean-François Rézeau, à qui je renouvelle mes félicitations ainsi qu’à son équipe. 

La CCI Occitanie rayonne au niveau national. Je me réjouis de l’élection à la CCI France d’Alain Di Crescenzo, ancien président de la Chambre régionale, secondé dans sa mission par un autre président d’Occitanie, Francois-Xavier BRUNET, président de la CCI des Hautes-Pyrénées qui assurera la fonction de trésorier.

Je leur souhaite plein succès pour l’exercice de ce mandat dans le contexte économique qui se dessine après la pandémie ». Étienne Guyot

?id=OmVq4h5zhgHZRM6VofRCEXLNGQQ9MgKd

Les 10 objectifs « France 2030 »

Objectif 1 : Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.

Objectif 2 : Devenir le leader de l’hydrogène vert.

Objectif 3 : Décarboner notre industrie.

Objectif 4 : Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.

Objectif 5 : Produire le premier avion bas-carbone.

Objectif 6 : Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.

Objectif 7 : Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.

Objectif 8 : Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.

Objectif 9 : Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.

Objectif 10 : Investir dans le champ des fonds marins. 

Pour l’Occitanie :

Il s’agit de développer l’hydrogène vert, produire premier avion bas carbone, produire 20 biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques, prendre notre part dans la nouvelle aventure spatiale, investir dans une alimentation saine, durable et traçable et placer la région à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.