#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Occitanie #Occitanie
Marie Agnès Espa
5 novembre 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:11

Le 3 novembre à Toulouse, à l'occasion du Forum inter régional des acteurs du Renouvellement Urbain, Nicolas Grivel DG de l'ANRU a présenté le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain aux acteurs locaux. Sur le Languedoc Roussillon et Midi

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Nicolas Grivel, directeur Général de l’ANRU et Michèle Lugrand sous préfète chargé de mission auprès du Préfet de la Haute-Garonne.

Je crois que tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant a été utile. La fonction des quartiers a changé, ils jouent un rôle d’accueil et servent de point de départ pour de nouvelles tranches de vie, même si malheureusement les projecteurs sont souvent braqués sur ce qui ne va pas” explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Depuis le 1er octobre, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) organise et assure en France six Forums inter Régionaux du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) pour en expliquer les enjeux aux professionnels.

Confirmé par la Loi Lamy de février 2014 ce plan structure géographiquement de nouvelles zones a investir. « Les Forums nous permettent de rencontrer et d’échanger avec les acteurs locaux, d’expliquer la philosophie du nouveau programme » précise Nicolas Grivel, « il renforce le volet intercommunal. 

Au niveau national le programme se chiffre à 5 milliards d’euros qui vont générer 20 milliards d’euros d’investissements. 450 quartiers sont concernés, 200 d’intérêt national et 250 d’intérêt régional » rajoute t-il. 

Pour le moment, les acteurs du Renouvellement Urbain travaillent à la conception des futurs projets dans les zones définies, le lancement des premières opérations est prévues d’ici la fin de l’année. Ce nouveau programme s’étale entre 2014 et 2024.

Les quartiers concernés en Midi-Pyrénées:

Toulouse: Grand Mirail: Reynerie, Bagatelle, Bellefontaine

Auch: Garros

Les quartiers concernés en Languedoc Roussillon:

Nîmes: Valdegour, Pissevin, Chemin bas d’Avignon, Mas de Mingue

Bézier: Centre ville et La Devèze

Montpellier: Mosson

Perpignan: Saint Jacques

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *