#Clinique #HauteGaronne #JeanLucMoudenc #MetropoleDeToulouse #Occitanie #Sante #Toulouse #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
30 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Juin 2022 à 07:06

Depuis presque 15 ans, la clinique Pasteur déploie une stratégie immobilière autour de l’amélioration du parcours patient. Un projet concrétisé par la conception de 3 pôles disctincts : l’hospitalisation de jour à l’Atrium, l’hospitalisation classiqu

Une politique immobilière centrée sur le parcours patients

La clinique Pasteur a fait le choix d’une politique d’expansion immobilière pour soutenir une activité en forte croissance depuis près de 15 ans.

Le premier projet immobilier marquant a été le bâtiment Atrium, en 2011, dédié à l’ambulatoire, pour centraliser les flux patients en hospitalisation de jour. Un bâtiment intégrant un parking pour en faciliter l’accès. Il accueille la médecine ambulatoire avec le centre de soins des maladies chroniques, la chirurgie ambulatoire pour des actes légers en ophtalmologie, urologie, gynécologie, gastro-entérologie… ainsi que l’unité de jour d’oncologie avec notamment le service de radiothérapie, qui s’est agrandi récemment.

?id=WLTPemrh91I1jNClsMaoSFu4Zz9l2urQ

En 2016, c’est le bâtiment Passerelle, enjambant la rue Sans, qui ouvre ses plateaux ultra modernes pour l’optimisation des parcours de cardiologie : le cardio center. De l’accueil des urgences cardiaques par le parking sous-sol, aux soins intensifs, aux blocs opératoires et au service d’hospitalisation de court et moyen séjour, le parcours se fait sur une circulation verticale unique pour optimiser les flux et le temps de prise en charge.

Aujourd’hui, c’est le bâtiment Ilôt qui pose ses fondations pour créer un lieu dédié aux consultations médicales et aux examens externes. L’ouverture de ce bâtiment prévue en 2024, permettra de recentrer les flux de consultations et de les dissocier ainsi des services d’hospitalisation. 

?id=3tFHWtpMnr55CGajNxM1L0UY1BtnLmBY

Un ilôt de consultations au cœur de la clinique Pasteur

Ce bâtiment vient se positionner au centre de la clinique, entre l’hospitalisation classique et l’hospitalisation de jour. Il permet de regrouper ainsi l’ensemble des services dans lesquels le patient doit se rendre pour ses rendez-vous : consultations médicales, examens externes, tels que la radiothérapie, la radiologie, la médecine nucléaire ou le laboratoire d’analyses.

Il créé un ilôt qui reliera l’ensemble des bâtiments de la clinique, en recentrant les flux patients.

Le parcours patient sera ainsi facilité et plus sécurisé, à chaque étape de la prise en charge. Jouxtant l’entrée du parking Atrium Indigo les patients pourront stationner près de l’entrée des consultations et se rendre facilement à leurs différents rendez-vous.

La clinique bénéficie d’un accès direct au réseau multimodal très complet de transports en commun des Arènes.

Pour faciliter les transports de patients d’un bâtiment à un autre, une galerie souterraine est construite pour relier l’ensemble afin de permettre le brancardage sécurisé des patients, par exemple de l’hospitalisation à la radiothérapie.

Un investissement médical avant tout

Ce bâtiment est un projet collectif des praticiens exerçant à la clinique Pasteur qui font le choix d’investir ensemble dans ce projet immobilier, pour regrouper leurs activités de consultation et d’examens externes : angiologie et phlébologie, interventionnelle, cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie digestive, dentaire, endocrinologie diabétologie, gastro-entérologie, gynécologie, maxillo-facial, pneumologie, urologie, laboratoire d’analyses et médecine nucléaire.

Répartis sur 8 niveaux, les cabinets de consultation occuperont les étages 1 à 8, tandis que les plateaux médico- techniques de la médecine nucléaire et du laboratoire d’analyses médicales s’étendront sur les niveaux -1 à +1.

?id=gr5orJUrZB2m7TQA2S1nlmlxbuHULrJp

Un chantier d’envergure pour le quartier

Situé au rond-point de l’avenue de Lombez, desservant le bâtiment Atrium mais aussi le service de Radiologie, ce projet immobilier vient compléter l’ensemble immobilier de la clinique Pasteur.

Pour réaliser ce projet immobilier, la clinique Pasteur a procédé au rachat de la rue Prends-y-Garde pour privatiser l’espace de circulation entre les bâtiments et créer une galerie souterraine reliant l’ensemble des services, du bâtiment Atrium d’hospitalisation de jour au bâtiment Passerelle d’hospitalisation en passant par les consultations.

Les patients d’hospitalisation pourront ainsi stationner au parking Indigo et rejoindre le bâtiment principal et l’Accueil en Porte 1 par un couloir souterrain sécurisé.

Pour réaliser ce chantier, une vingtaine d’entreprises sera impliquée sur le chantier ce qui représente une centaine d’emplois sur la durée du chantier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.