Dans la soirée du mercredi 25 août 2021, un feu s’est donc déclaré sur le site de Veolia Propreté, dans un bâtiment contenant des déchets et du bois recyclé situé au 17 chemin de Fenouillet à Toulouse. L’origine du sinistre serait accidentelle.
L’incendie est désormais maîtrisé et le risque de propagation au bâtiment voisin a été écarté. Aucun blessé n’est à déplorer. L’intervention a duré une partie de la nuit.
Il s’agit d’une installation tri-transit-regroupement de déchets non dangereux issus des entreprises. Elle fait l’objet d’inspections périodiques, tous les 7 ans, par la DREAL Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), service de l’État.
La dernière inspection en date du 4 juillet 2019 a révélé deux non-conformités sans lien avec les questions de sécurité.
D’importants moyens ont été déployés avec l’engagement de 68 sapeurs-pompiers et 25 gendarmes au plus fort de l’intervention.
Une vingtaine de véhicules ont été déployés sur place par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne).
Des relevés de toxicité sont actuellement réalisés.
Une enquête sera ouverte pour identifier précisément les circonstances de cet incendie.
La DREAL Occitanie réalisera une inspection pour définir à la fois les mesures immédiates à prendre, vérifier l’absence d’impact sur l’environnement et s’assurer des mesures prises ou envisagées par l’entreprise pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Réagissez à cet article