#Aeronautique #Innovation #Occitanie #Recherche #Toulouse #UniversiteToulouseIIIPaulSabatier #VieDesEntreprises #Occitanie #Toulouse
superadmin
29 septembre 2020 Dernière mise à jour le Mardi 29 Septembre 2020 à 07:09

Avec le réchauffement climatique, la période propice aux incendies s’agrandit et de plus en plus de pays sont touchés par des incendies de grande ampleur, meurtriers et dévastateurs. Le nouveau dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative mené

 

 

?id=vYFmtP6mfTz6qXpWUiSpL4NVvxH7XH1d

Incendies meurtriers et dévastateurs : des moyens de lutte limités

Chaque année, 300 à 400 millions d’hectares de végétaux sont brûlés dans le monde. La multiplication de feux de grande ampleur implique une évolution dans les stratégies de lutte contre les incendies.

Avec le réchauffement climatique, la période propice aux incendies s’agrandit et de plus en plus de pays sont touchés par des incendies de grande ampleur, meurtriers et dévastateurs.

Les gouvernements déploient les moyens aériens de leur sécurité civile et peuvent avoir recours à l’utilisation de supertankers, avion de ligne modifiés pouvant contenir jusqu’à 75 000 litres.

KIOS : une nouvelle stratégie innovante et performante de lutte anti-incendie

Pour mesurer la performance de leur système de largage, une certification se base sur le taux de recouvrement (en litre/m2) qui doit être le plus important et le plus régulier possible.

Le dispositif KIOS va permettre aux supertankers d’être plus efficaces dans la lutte contre les feux et apporte une nette amélioration de la régularité de l’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé classiquement employé.

Un prototype (V1) a été développé à l’IMFT, en collaboration avec les équipes de Toulouse Tech Transfer (TTT). Réalisé à l’échelle 1/3, il a permis de valider le concept du brevet en précisant le contrôle à mettre en œuvre pour garantir une vitesse d’éjection constante.

Dans le cadre du programme de maturation géré par TTT, d’autres tests sont en cours de réalisation pour confirmer le passage à l’échelle réelle.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *