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redaction
20 March 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, March 20, 2024 At 9:40 AM

Attendue pour fin 2028, la ligne C de métro entend fluidifier davantage les déplacements doux des habitants de la métropole de Toulouse. Il s’agit aussi de reconnecter les zones d’activités de Colomiers à Labège en passant par Blagnac et Toulouse. Au total, 21 projets urbains découlent de ce tracé tels que présentés lors de l’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM). Reportage.

Déplacements plus rapides, embouteillages et pollution réduits : la qualité de vie et l’environnement sont les promesses de la 3e ligne de métro de Toulouse Métropole.

200 000 voyageurs seront attendus chaque jour sur la Ligne C. Cette ligne va considérablement faciliter les transports du quotidien pour des milliers d’habitants de la métropole.

Révolutionner le transport du quotidien

Ce seront 21 stations réparties sur un parcours de 27 km censé changer le quotidien des travailleurs. La Ligne C permettra justement à de nombreux travailleurs d’utiliser un transport en commun rapide, fiable, et économique et d’éviter les embouteillages. Les principaux bassins d’emplois et zones d’activités seront reliés en seulement 20 minutes.

Chacun pourra profiter de cette ligne grâce à des correspondances bien réparties :

  • Connexion avec la ligne A à Marengo-SNCF ;
  • Connexion avec la ligne B à François-Verdier et La Vache ;
  • Connexion avec la ligne T1 du tramway et la future Ligne Aéroport Express à Jean Maga (Blagnac).

En desservant cinq gares multimodales, la Ligne C va bénéficier à une grande majorité d’habitants de la métropole. Elle représentera une réelle alternative à la voiture pour des déplacements qui, jusqu’à présent, nécessitent d’emprunter le périphérique. 

« La 3e ligne de métro est la colonne vertébrale d’un projet urbain et de renouvellement urbain et d’intensification urbaine. C’est un fuseau au sein duquel on peut réfléchir sur un véritable projet de territoire. » déclare Annette LAIGNEAU, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, chargée de l’urbanisme et des projets urbains au micro de Ecomnews lors du MIPIM à Cannes.

Quelles seront les gares desservies ?

  • Colomiers – Gare qui va rayonner sur tout l’ouest toulousain (Tournefeuille, Pibrac, Brax, Plaisance et au-delà L’Isle Jourdain) ;
  • La Vache – Gare qui va desservir tout le nord toulousain : Aucamville, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Saint-Jory, Launaguet et au-delà Montauban ;
  • La gare SNCF Matabiau pour capter les voyageurs régionaux des TER, mais aussi ceux en provenance de Paris et des grandes métropoles françaises auxquelles Toulouse est quotidiennement reliée ;
  • La gare Montaudran et Labège La Cadène – Gare qui vont rayonner sur tout le sud et l’est de la métropole : Saint-Orens, Escalquens, Lauzerville, et au-delà Villefranche de Lauragais.

Le tracé de la Ligne C, une avancée majeure pour la transition écologique

Dès sa conception, la Ligne C a été pensée pour répondre aux objectifs de la transition écologique et énergétique du territoire.

Voici quelques chiffres clés de la ligne C :

  • 90 000 véhicules en moins chaque jour dans la circulation ;
  • 250 000 km de trajets polluants évités, soit 6 fois le tour de la terre en trajet voiture par jour en moins !
  • 28 700 tonnes de gaz à effet de serre sur un an en moins dans l’atmosphère : l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre d’une commune de 7 400 habitants par jour économisés.

La Ligne C joue pleinement la carte de la complémentarité avec les autres modes de transport doux, en particulier du vélo. En effet, des aménagements cyclables seront optimisés en desserte des stations de la ligne. 1 500 stationnements vélos seront créés dès à la mise en service de la Ligne C fin 2028.

L’empreinte sur l’environnement du chantier de la 3e ligne a été réduite au maximum en particulier pour préserver les arbres. Sur les 2 500 arbres concernés par les emprises de chantier, plus de 800 arbres ont pu être préservés grâce à des mesures d’évitement (optimisation du tracé, déplacement station, station enterrée…).

Toulouse Métropole mise sur une compensation environnementale forte : 1 arbre coupé = 3 arbres plantés. Les 1 660 arbres enlevés seront remplacés par 5 000 nouveaux arbres choisis parmi les essences les mieux adaptées au climat toulousain.

«Pour cette 3e ligne, il faut identifier des outils d’urbanisme opérationnel et travailler sur l’espace public lié à cette station de métro.» poursuit Annette LAIGNEAU, «aménagements de voirie, percées, espaces publics, espaces de nature, mobilités douces…»

«C’est une réflexion globale qui intègre toutes les formes de mobilité. Ce sont des projets de territoire cohérents avec une réflexion en amont qui permettront de constituer un projet associé à un équipement excessivement structurant.» «Cela va permettre d’associé à la fois le train, la Ligne B du métro et la nouvelle Ligne C du métro. Cela démontre qu’il y a un véritable maillage sur lequel il est important de travaillé pour le projet urbain. »

Propos recueillis par Thomas Dupleix lors du MIPIM 2024

Crédits photos ©Ecomnews

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