#Actualite #AidesAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Economie #Entreprises #Occitanie #Occitanie
Cédric Haution
20 novembre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Novembre 2015 à 14:11

Avec Futurapolis, une sélection d'entreprises participera le vendredi 27 novembre de 18h à minuit à un Marathon des créatifs lors duquel chacun peut voter pour les lauréats.

Depuis 2004, Madeeli, l’agence de développement économique de la Région Midi-Pyrénées organise Midinvest, place de marché incontournable pour le financement haut de bilan des entreprises en croissance en région. L’évènement vient de se terminer, mais ce n’est pas tout à fait fini…

 

Madeeli a en effet conclu un partenariat avec Futurapolis (événement organisé par le magazine Le Point avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées). Dans ce cadre les entreprises de la Sélection Midinvest 2015 bénéficient d’une opportunité pour se présenter à nouveau en participant au “Marathon des créatifs” devant un public composé d’un 1/3 de grand public, 1/3 de chefs d’entreprises et d’un 1/3 d’investisseurs. Rendez-vous le vendredi 27 novembre de 18h à minuit au Quai des Savoirs.

 

La Sélection 2015 : 

ANISEN 

Anisen repense le « bien vieillir ensemble » pour prolonger l’autonomie des seniors en développant des outils numériques adaptés. Avec la tablette Simply PAT, Anisen rend le numérique accessible aux seniors et répond à l’ensemble de leurs besoins (cognitif, nutritif, physique et de bien-être) grâce à son Programme d’Activités Thérapeutiques utilisable sans connexion Internet. Ce programme est coordonné par des professionnels de santé (gérontologues, ergothérapeutes,…) et a pour cible un marché en forte croissance composé de cibles B2B (Ehpad et société de services à la personne) et de particuliers. L’objectif est de stimuler le senior tout en l’amusant et en favorisant les liens intergénérationnels via une plateforme pour les aidants.

 

EDISON WAYS 

Laboratoire privé de recherche et développement dans le domaine des réseaux électriques intelligents, Edison Ways a développé un nouveau concept de réseau à très forte valeur ajoutée. Il consomme de 3 à 5 fois moins de métal pour sa constitution et est beaucoup plus fiable que ses prédécesseurs. Un réseau idéal pour les transports car il est économique et très léger. Ce réseau particulièrement intelligent, constitué de neurones, est entièrement programmable pour des applications de domotique pour le bâtiment ou d’automatisation pour l’usine du futur et il intègre les communications à très haut débit. Cette rupture technologique est aussi importante que le passage de la ligne téléphonique au réseau internet pour les données numériques.

 

EHTECH

Chauffer de l’eau consomme énormément d’énergie, pourtant presque toute cette chaleur finit aux égouts. EHTech a développé et breveté un moyen de récupérer 71 % de cette chaleur qui permet ainsi de diviser par trois la facture d’eau chaude. Pour vendre sur le marché des particuliers et des petites applications tertiaires, EHTech a mis au point et continue d’améliorer avec KP1 et Atlantic des récupérateurs de chaleur compacts, que ces entreprises vendent dans presque toute l’Europe occidentale via des contrats de licence sur les brevets EHTech.

 

FLIGHTWATCHING 

L’entreprise FlightWatching a vu le jour en avril 2013. Certifiée “Jeune Entreprise Innovante”, FlightWatching s’est forgée un savoir-faire unique dans le domaine du traitement de données avions grâce à une technologie innovante de visualisation de données et des algorithmes spécifiques élaborés en interne. FlightWatching a développé une plateforme logicielle clé en main conçue pour valoriser les données reçues par les aéronefs, leur visualisation interactive et leur partage (via des applications web ou mobiles). En proposant une solution facile d’utilisation pour l’analyse et l’exploration de données, FlightWatching est aujourd’hui devenue un allié de taille pour traiter les données reçues par les avions.

 

INTEROPSYS 

InteropSys propose une plateforme entièrement en ligne qui simplifie les processus d’entreprise. Son objectif est de faciliter le quotidien des entreprises et de les accompagner dans leurs démarches d’optimisation de leurs échanges. La majorité des entreprises gèrent leurs processus tant bien que mal, sans outil adapté ni automatisation.
Interposes est la solution de gestion de processus la plus simple à mettre en œuvre sur le marché. Très rapide à mettre en place, son outil offre une vision claire et en temps réel du déroulement de l’activité et améliore la productivité.
Interopsys a développé une plateforme très simple d’utilisation, sans aucune installation, entièrement paramétrable et connectée aux applications et aux utilisateurs : elle simplifie la complexité. Jeune Entreprise Innovante, Interopsys travaille en collaboration constante avec des laboratoires de recherche afin de garder une avance technologique.

 

LEROY BIOTECH

Leroy Biotech conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux dédiés au traitement des cancers cutanés par électro-chimiothérapie. Leroy Biotech est devenu en deux ans le leader mondial sur le marché de l’électro-chimiothérapie vétérinaire grâce à l’ELECTROvet S13, identifié comme la solution vétérinaire de référence.
Fort de ce succès, Leroy Biotech diversifie aujourd’hui son offre pour répondre aux attentes des oncologues de médecine humaine en proposant l’ELECTROmed, un dispositif médical dédié au traitement des cancers cutanés chez l’Homme. Aujourd’hui, avec plus de 180 services d’oncologie équipés en Europe et 9 pays européens remboursant le traitement, l’électro- chimiothérapie gagne rapidement en notoriété depuis deux ans. Avec l’ELECTROmed, Leroy Biotech ambitionne d’offrir aux oncologues européens une machine fiable, performante et simple d’utilisation à un prix nettement inférieur à celui de l’acteur historique italien et de son challenger américain.

 

MAPLE HIGH TECH

La société Maple High Tech développe et intègre des systèmes électroniques complets (matériels et logiciels) mettant en œuvre les toutes dernières technologies dans le monde de l’Internet des Objets et des Télécoms. Elle développe depuis deux ans une solution d’automatisation de la traçabilité des produits dans les chaînes de production agroalimentaire par le biais d’objets connectés pour un investissement qui s’élèvera à 1M€ à mi-2016.

 

RECAPE SA SCOP

Depuis la création d’une boucherie familiale en 1945, Recapé évolue pour rester compétitif : ouverture de nouveaux magasins, création de gammes de produits et conserves artisanales à base de viande, exploitation d’une cuisine centrale pour développer la restauration collective. Grâce au procédé clean label de la pasteurisation à froid, Recapé va développer des produits alimentaires élaborés sans risques bactériologiques et à haute qualité organoleptique et nutritionnelle, destinés notamment aux nourrissons et aux personnes âgées.

L’ensemble des produits élaborés, nouveaux et existants, répondront au marché : du naturel, du local, de la réduction du gaspillage alimentaire.

 

SECOM-COPSONIC

Développement et commercialisation d’une technologie de communication sans contact par ultrasons via un SDK. Cette technologie ultrasonique est une alternative aux standards NFC et Bluetooth Low Energy et s’adresse aux mêmes secteurs d’activité que sont les authentifications sécurisées (vs. NFC) et la détection de proximité (vs. BLE). Disponible sur les plateformes mobiles et web les plus courantes, Secom-Copsonic propose à des sociétés tierces d’intégrer dans leurs applications existantes ou nouvelles la fonction de détection/ communication sans contact.
L’utilisation des haut-parleurs et des microphones déjà existants sur les appareils électroniques en fait une technologie universelle sur les appareils mobiles. Non nocif pour les personnes EHS, CopSonic transforme tous les mobiles de la planète en clé d’accès numérique sécurisée universelle.

 

SICONSULT

SiConsult spécialiste de l’Internet des Objets (IoT) a développé et commercialise BeeGuard®, un système de suivi à distance des ruches permettant des gains d’exploitation importants pour les apiculteurs : 15% de déplacement en moins et en moyenne 30% de production en plus. Comment ? En équipant les ruchers avec deux types de produits créant un réseau de capteurs communicants pour mesurer le poids, la température, l’hygrométrie, la géolocalisation. L’apiculteur peut visualiser sur l’application l’état de production de ses ruches sans se déplacer et organiser ses interventions pour optimiser sa production et la santé de ses abeilles.

 

SISTERIA

Sisteria commercialise une gamme de planchas aux Etats-Unis en s’appuyant sur son brevet d’assemblage de métaux permettant d’obtenir une plaque en inox conductrice de chaleur et ainsi de répondre à une demande non satisfaite du marché. 

 

UWINLOC

Uwinloc propose une solution de géolocalisation indoor robuste et basée sur des étiquettes très bas coût ne nécessitant pas de pile. Les solutions existantes de géolocalisation indoor nécessitent toutes des piles et/ou de très lourdes infrastructures qui les rendent inadaptées à de gros volumes de produits à tracer. La solution, en rupture par rapport aux solutions existantes, permet de réaliser un inventaire continu de millions d’objets suivis et de réduire considérablement les pertes/vols de biens. Plusieurs brevets protègent la solution qui sera commercialisée en 2016. La solution complète sera par ailleurs licenciée sous forme d’IP afin d’en faire rapidement un standard mondial grâce à l’appui de leaders mondiaux industriels. Cette solution est particulièrement adaptée à des environnements exigeants, industriels et logistiques. Le chiffre d’affaire de la société attendu est de 4 M€ dès 2018.

 

VISIOPM

VisioPM a développé une Solution d’Affichage Dynamique 3D autostéréoscopique (en relief, visible sans lunettes).
Ce procédé est totalement novateur et s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’évolution de l’affichage dynamique.
En ayant « un coup d’avance » sur le marché et la concurrence, sa solution 3D va bousculer l’affichage dynamique standard, qui nous apparaît encore aujourd’hui comme une nouveauté, et va s’imposer naturellement comme étant LE nouveau média de communication digitale.
Cette nouvelle technologie 3D relief visible sans lunettes interpelle, surprend et marque les spectateurs, qui sont aussi les consommateurs, en augmentant l’effet mémoire des produits diffusés.

 

Lire aussi : Deux journées à ne pas manquer pour les entreprises de Midi-Pyrénées

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *