La 1ère pierre est posée ! Latécoère démarre les travaux de son nouveau site de production à Montredon. Labélisée « Vitrine de l’Industrie du Futur », l’usine va nécessiter entre 25 et 30 millions d’euros, avec le soutien de Toulouse Métropole et de
Le 13 juillet, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Yannick Assouad, Directrice Générale du groupe Latécoère, ont posé la 1ère pierre du nouveau site de production 4.0 Latécoère à Toulouse-Montredon.
Décidée dans le cadre du programme « Transformation 2020 » de l’entreprise, la création de cette nouvelle usine répond à de nombreux enjeux et vise à accélérer la digitalisation de l’entreprise.
Le groupe Latécoère prévoit entre 25 et 30 millions d’euros d’investissements pour la structure. Il a pu bénéficier du soutien de la Mairie de Toulouse pour l’accès au terrain (vendu pour 1 million d’euros) et la Région sera à ses côtés pour la partie Recherches et Développements.
Cette nouvelle implantation de Latécoère à Toulouse marque le début d’une nouvelle ère de transformation des schémas industriels.
En effet, 100 % digitalisée, automatisée et connectée, elle s’inscrit dans une démarche de compétitivité séduisante pour les constructeurs avioniques. « Nous sortirons essentiellement des pièces métalliques en aluminium, qui serviront à fabriquer les portes d’avions ou les tronçons de fuselage Latécoère, pour l’A320 en particulier mais aussi pour l’A330 ou le Falcon » précise la Directrice Générale Yannick Assouad.
Pour Toulouse et sa région, cette future usine « confirme la stratégie d’attractivité de Toulouse et conforte sa place comme capitale mondiale de l’aéronautique » a déclaré Jean-Luc Moudenc.
Et pour Carole Delga qui se félicite que ce projet ait obtenu le label « Vitrine de l’Industrie du Futur », « c’est au-delà, une vitrine également pour l’ensemble de notre industrie régionale ». En effet, la Région se mobilise aux côtés des acteurs de l’aéronautique. Avec plus de 80 000 emplois et un tissu industriel de 800 entreprises représentant 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, « il s’agit pour notre territoire d’un formidable moteur en termes d’innovation, d’attractivité et d’emploi » a insisté la Présidente de Région.
Réagissez à cet article