#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Institutions #Occitanie #Politique #Occitanie
Marie Agnès Espa
8 septembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Septembre 2016 à 14:09

A l'occasion d'un déplacement officiel à Toulouse le 6 septembre, la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création, pour la rentrée 2017, de 500 nouvelles formations dans les lycées professionnels. La ventilation de c

L’académie de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, représente 1 million d’élèves, 247 000 étudiants pour un budget global de budget 5 milliards (source Rectorat). La nouvelle entité régionale compte 5700 écoles et établissements, 2 pôles universitaires et 36 établissements d’enseignement supérieur.

Lors de la fusion des régions au 1er janvier 2016, le choix a été fait de conserver le maillage entre l’Académie de Montpellier et celle de Toulouse pour assurer un pilotage de proximité. La rectrice Hélène Bernard assure le rectorat à Toulouse et Armande Le Pellec Muller, rectrice de l’académie de Montpellier, assure également le rectorat de la nouvelle région académique.

Le 6 septembre, la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem était donc en déplacement à Toulouse. Dans ce cadre, elle a assisté à la signature de la convention cadre Région/Rectorat 2017-2021 portant sur l’ensemble des compétences de la Région en matière éducative, lycées, numérique éducatif, formation professionnelle et orientation.

« La convention que nous signons nous permettra d’aller plus loin, avec une ambition claire et partagée : donner à nos jeunes, qui sont l’avenir de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pleinement confiance en leurs potentiels, en leur permettant de préparer le diplôme de leur choix dans des établissements de qualité, et de trouver rapidement et durablement un emploi » a expliqué Carole Delga.

C’est la première convention du genre signée sur le territoire à l’heure actuelle. “Cette convention est un très bel objet qui mérite d’être reproduite dans d’autres régions. C’est très important de valoriser d’acte positif et constructif et c’est ce que je voulais faire aujourd’hui.” a déclaré la ministre.

Najat Vallaud-Belkacem a profité de ce déplacement pour annoncer la création de 500 nouvelles formations à la rentrée 2017 dans les lycées professionnels. Une initiative fait suite à une étude produite par France Stratégie, à la demande la ministre, sur les métiers de demain et les besoins de main d’œuvre.

« Nous avons décidé de créer 1000 postes d’enseignants supplémentaires dans les lycées professionnels pour accompagner ces 500 nouvelles formations et filières » explique Najat Vallaud-Belkacem qui fait le tour des régions pour échanger avec les président(e)s sur les besoins des territoires.

« Nous allons avoir un travail très en amont avec les rectorats pour pouvoir anticiper les besoins des bassins d’emplois, notamment liés aux mutations technologiques. Que ce soit au niveau de l’aéronautique, de la mécanique, mais aussi sur le secteur tertiaire avec le tourisme, l’hôtellerie-restauration, le service à personne » a conclu la présidente de Région Carole Delga.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *