#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
24 novembre 2015 Dernière mise à jour le Mardi 24 Novembre 2015 à 08:11

En début de mois, à Paris, au siège de l'Agence Spatiale Européenne, Toulouse a été choisie pour assurer la présidence de la Communauté des Villes Ariane – C.V.A - pour l'année 2017, à l’occasion du Conseil des Maires de l’association.

 

Photo CNES 

Fondée en 1998, l’association Communauté des Villes Ariane a comme mission le renforcement de la coopération entre les villes et des organismes industriels impliqués dans les programmes de transport spatial Ariane.

Inscrite dans le cadre de la construction de l’Europe, cette alliance ouvre à des échanges économiques directs entre les membres de l’association ou à des activités économiques ou de coopération, en s’appuyant sur le formidable pouvoir d’attraction que constitue l’activité spatiale Ariane. 

Cette présidence interviendra lors d’une période particulièrement riche en événements spatiaux, notamment à Toulouse, avec la conférence mondiale des planétarium ou encore celle des astronautes en septembre 2017, l’organisation des rencontres européennes de la science (ESOF) pour la 1ère fois en France ou encore la célébration des 20 ans de la Cité de l’Espace. 

“Si Toulouse est sans conteste la capitale européenne du spatial et contribue au succès des plus grandes réalisations nationales et européennes, cette présidence est une nouvelle reconnaissance de notre ville dans ce domaine d’excellence et d’avenir pour lequel Toulouse Metropole continue d’investir, notamment sur la zone de Toulouse Montaudran Aerospace” a affirmé Jean-Luc Moudenc à l’annonce de cette décision. 

Cette présidence reposera sur un tandem « Ville-Industrie » qui sera formé de la Ville de Toulouse et de Telespazio France, dont le siège social est basé à Toulouse et qui en assurera le secrétariat général. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *