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Denys Bédarride
3 April 2023 Dernière mise à jour le Monday, April 3, 2023 At 8:30 AM

La Ligne B du métro toulousain sera prolongée en 2027, depuis son terminus actuel à Ramonville, de deux stations pour offrir une correspondance directe à la 3e ligne de métro. Le chantier a démarré ce 24 mars, annonce Tisséo.

Deux nouvelles stations et une connexion à la Ligne C

Depuis son terminus actuel à la station “Ramonville”, la ligne B sera prolongée de 2,7 km pour desservir le sud-est de l’agglomération avec deux nouvelles stations : 

-Parc Technologique du Canal

-Institut National Polytechnique (INP), station de correspondance avec la future Ligne C

Sur cette portion, environ 14 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

Tracé et temps de parcours

L’essentiel du tracé de 2,7 km sera en aérien. Seul le raccordement à la station Ramonville sera en souterrain (environ 500 mètres de tunnel) notamment pour passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère.

Le reste du tracé s’effectuera en viaduc et franchira l’autoroute, l’Hers, la RD916 et le lac de l’INPT.

Entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal, le métro, circulera sur une voie double. Entre le Parc Technologique du Canal et l’Institut National Polytechnique, il fonctionnera sur une voie unique.

Le temps de parcours de Ramonville à Institut National Polytechnique est estimé entre 3 et 3’30 minutes.

Pour quel coût et financement ?

Le montant global de l’opération est évalué à 182,5 millions d’euros (valeur 2017). 

Les financeurs du projet sont :

-le Département de la Haute-Garonne, à hauteur de 65 millions d’euros,

-la Région Occitanie, à hauteur de 25 millions d’euros,

-l’État, à hauteur de 35,5 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Durable, lancé en 2013.