#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EnDirectDe #Entreprises #MetropoleDeToulouse #Occitanie #Politique #Occitanie
Marie Agnès Espa
25 juillet 2016 Dernière mise à jour le Lundi 25 Juillet 2016 à 13:07

La Métropole toulousaine est la 1er agglomération pour la création d'emplois en France, le lieu d'implantation du 1er pôle aéronautique et spatial en Europe, compte 119 zones d'activités , 7 grands pôles commerciaux mais aussi 346 exploitations agric

Annette Laigneau, vice présidente Toulouse Métropole à l’urbanisme 

A compter du 13 juin 2016, les habitants de la Métropole toulousaine ont été appelés à s’exprimer sur deux projets inédits : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-H) tenant lieu de Programme Local de l’Habitat et le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Jusqu’au 29 juin, une série de réunions publiques ont été organisées sur ce territoire qui comprend 37 communes.

Toutes les personnes résidant, travaillant ou étudiant sur la Métropole ont été invitées à s’exprimer lors des réunions publiques. Annette Laigneau, Vice-Présidente de Toulouse Métropole pour l’Urbanisme et Projets urbains, Présidente de l’AUAT en est chef de file avec le président Jean-Luc Moudenc.

 

Ecomnews : Annette Laigneau, la concertation publique pour le PLUi commence, en quoi consiste ce plan ?

Annette Laigneau : Ce plan d’urbanisme à échelle métropolitaine est un document intégrateur de toutes les politiques publiques, mobilité, logement, environnement, démographie, économie… Il est plus qu’un document de planification, c’est une démarche , une vision urbaine du territoire qui va fixer les grandes orientations d’aménagement et d’habitat du territoire, les règles d’occupation et d’utilisation du sol notamment les zones constructibles et celles à protéger. Il a aussi un rôle à jouer pour accompagner le développement économique.

 

Ecomnews : Comment intégrer le développement économique dans une réflexion sur l’urbanisme ?

Annette Laigneau : Pour nous, l’habitant est au cœur du sujet : comment les rapprocher de leur lieu de travail, des commerces de proximité, leur éviter des déplacements inutiles, améliorer la qualité de vie dans les villes et les villages de Toulouse Métropole. Il y aura de la mixité. Nous donnons priorité à l’identité de chacun dans ce projet à échelle communautaire. Les notions de patrimoine, d’histoire, de culture sont importantes. 

Ecomnews : En même temps est menée la concertation sur le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), quelle est votre ligne directrice sur ce règlement ?

Annette Laigneau : Le Règlement Local de Publicité intercommunal est le document de planification pour la publicité et les enseignes, il est national. Nous le travaillons de la même façon, avec le 29 juin une réunion publique sur le diagnostic. Les enseignes sont importantes pour les commerçants et nous souhaitons améliorer le cadre de vie des habitants de la Métropole, protéger le patrimoine et les paysages. Il s’agit d’éviter la surenchère des panneaux publicitaire et d’une harmonisation sur tout le territoire.

Ecomnews : Quelles sont les étapes de la concertation ?

Annette Laigneau : L’application de ces deux projets est prévue pour 2019, nous entrons dans une première phase de concertation avec plusieurs réunions publiques pour présenter le diagnostic et échanger autour de leurs enjeux et orientations entre le 13 au 29 juin 2016. Après, il faudra le traduire en réglementation. J’espère que ça sera la traduction d’un urbanisme de projet, plus de cohérence que de réglementation. D’autres réunions publiques sont prévues début 2017.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *