Screenshot
#Culture #Patrimoine #Tourisme #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Fiona Urbain
2 août 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Août 2024 à 16:26

Le tourisme industriel en France révèle une facette authentique et ancrée dans les territoires. Grâce à l'association Entreprise et Découverte, ce secteur offre une immersion unique au cœur de 3500 entreprises, mettant en lumière le savoir-faire français. Avec l’afflux de touristes internationaux pour les JO et les déplacements des Français, cette campagne propose de découvrir la richesse des métiers et des traditions locales à travers des visites inoubliables. Une invitation à explorer la France sous un angle nouveau et captivant !

La France ne se résume pas seulement à ses châteaux, églises et musées. Le tourisme industriel, porté par Entreprise et Découverte, offre une expérience unique en permettant de découvrir une autre France authentique et ancrée dans les territoires.

Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3500 entreprises emblématiques du savoir-faire français. À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre ! 

Capture d’écran 2024 07 05 à 15.56.27

Une exception culturelle française 

Le tourisme industriel est une exception culturelle française. Entreprise et Découverte propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.

Les chiffres clés de la visite d’entreprise en 2023 en Nouvelle-Aquitaine

  • 520 entreprises* accueillent 3 700 000 visiteurs par an : Un quasi triplement du nombre d’entreprises et une augmentation de 20% du nombre de visiteurs en 3 ans. La région comptabilise à elle seule 15% du total des entreprises et 19% du total des visiteurs en France. La région Nouvelle-Aquitaine est classée en n°1 du podium en nombre d’entreprises (devant Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), et elle arrive en seconde position en nombre de visiteurs (juste derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  • 40% des entreprises de plus de 50 ans : Ce Tourisme de savoir-faire confirme son ancrage territorial, patrimonial et culturel. La Région présente de nombreuses entreprises cinquantenaires de renom engagées de longue date dans le développement de la filière : la Maison Rémy Martin (1724), Bernardaud (1863) … 
  • Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (37%), suivi des vins, bières et spiritueux (30%); de l’artisanat et métiers d’art (14%); de l’industrie, énergie et environnement (10%); de la mode et cosmétique (9%). 
Screenshot

Le secteur agroalimentaire domine largement, conforme à la moyenne nationale (38%), marquant l’implication forte de la gastronomie dans le Tourisme de savoir-faire avec des entreprises emblématiques : l’Atelier du Piment, Caviar de Neuvic, Moulin de la Veyssière… La région est très bien positionnée sur le secteur “Vins, Bières et spiritueux” (24% au national) avec des entreprises emblématiques : Rémy Martin, Distillerie Denoix, Cave de Gan Jurançon, Château de Cognac… La région se distingue également par la place de l’Artisanat et des Métiers d’art avec des entreprises de renommée internationale : la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, le Moulin du Got, les Makhilas Ainciart Bergara… Le secteur Mode & Cosmétique croit par rapport à 2020 (7%), avec des entreprises engagées : Body Nature, Tissage Moutet.

Les 10 entreprises les plus visitées en Nouvelle-Aquitaine : 

Cave de Gan-Jurançon (Gan, Pyrénées-Atlantiques) ; L’Atelier du Piment (Espelette, Pyrénées-Atlantiques) ; La Cité Internationale de la Tapisserie (Aubusson, Creuse) ; Les Noisettines du Médoc (Blaignan- Prignac, Gironde) ; Artisan Chocolatier Antton (Espelette, Pyrénées-Atlantiques) ; Cognac Hennessy (Cognac, Charente) ; Ecomusée du Port des Salines (Le Grand Village Plage, Charente-Maritime) ; Ecomusée du Marais Salant (Loix, Charente-Maritime) ex aequo avec Site Ostréicole de Fort Royer (Saint-Pierre-d’Oléron, Charente-Maritime) ; Atelier Pierre Ibaialde (Bayonne, Pyrénées-Atlantiques) ; Château de Cognac – Maison des Cognacs Baron Otard & d’Ussé (Cognac, Charente)   

©Photo 3 : Atelier du Piment

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *