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tristangorgeret
14 décembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 14 Décembre 2024 à 09:00

Les maillots de bain sont rentrés au placard, les doudounes pointent le bout de leur nez. Dehors, la chaleur estivale a laissé place à la fraîcheur automnale. Le moment est venu pour les professionnels du tourisme de faire le bilan de la saison 2024.

Si pour les hôtels en station de ski, la saison ne fait que débuter, à quelques centaines de kilomètres de là, la plupart des professionnels de l’hôtellerie de plein air n’ont d’autres choix que de tirer le rideau.

Christie & CO, leader sur l’activité de conseil et de transaction immobilière dans le secteur de l’hôtellerie en Europe, a dévoilé les chiffres de la saison.

Les campings attirent les touristes

photo camping

Avec 7 340 campings partout en France, en bord de mer ou dans les terres, les touristes français et internationaux disposent de plus de 685 400 emplacements en France pour profiter de leurs vacances.

Comme pour de nombreux secteurs, la crise du Covid-19 a beaucoup impacté l’hôtellerie de plein air. Le nombre de campings a diminué fortement depuis la pandémie : 7 340 campings contre 8 139 auparavant.

Malgré cette chute de l’offre, les touristes continuent à plébisciter ce type de logement pour leurs vacances.

Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2019, le secteur est d’ailleurs en pleine croissance, à près de 3,5 % par an.

Des campings de mieux en mieux équipés

crédti Jérémy Flament

Crédit photo : ©Jérémy Flament

Outre le prix souvent plus intéressant que pour une chambre d’hôtel, les hébergements de plein air ont su se réinventer afin d’attirer des vacanciers qui demandent toujours plus de confort et d’activités.

Ce changement dans la demande de la clientèle a nécessité de nombreux investissements de la part des propriétaires de campings.

Entre 2010 et 2016, le nombre d’emplacements nus a diminué de 2,1 %. Une baisse qui s’explique principalement par la transformation des emplacements nus (-10%) en emplacements équipés (+20%), étant donné leur meilleure rentabilité.

Le nombre d’emplacements équipés, qui représentait 30 % des capacités totales en camping en 2016, a continué de croître pour atteindre 40 % en 2023.

Outre l’augmentation du nombre de mobil-home, les campings ont également dû investir dans les activités pour leurs vacanciers.

Bar, restaurant, piscine, wifi… l’hôtellerie de plein air offre désormais une multitude de services afin d’attirer des clients toujours plus exigeants.

Ainsi, en 2011, seulement 23 % des campings disposaient de wifi. Ils étaient près de 63 % à proposer ce service en 2021.

Et puisque vacances riment souvent avec apéro, de nombreux propriétaires se sont équipés d’un bar. En 2011, 42 % des campings étaient équipés d’un bar, contre 53 % en 2021.

Les campings en pleine croissance

Des services qui semblent plaire à la clientèle, puisque l’évolution du nombre de nuitées dans les campings a augmenté de 15 points en 2019 par rapport à l’année 2011.

Cette montée en gamme des campings a permis de redorer l’image du camping, d’attirer une clientèle plus aisée, mais surtout d’augmenter le prix moyen par nuit et le nombre de nuitées.

Ainsi, la durée moyenne d’un séjour en camping est de 5,1 nuits contre seulement 1,8 nuit en hôtellerie.

La France à l’international

Entre 2010 et 2019, le nombre de nuits passées en camping en France a augmenté en moyenne de 1,9 % par an.

Cette augmentation est toutefois plus faible en Europe, avec une moyenne annuelle de 1,2 %.

Avec près de 8 000 campings (équivalent à environ un tiers des campings en Europe), la France est le pays européen avec le réseau de campings le plus développé. Le pays se classe même deuxième au monde après les États-Unis.

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